Astronomie : un rare alignement de planètes visible à l’œil nu

Par Léonard Plantain
18 avril 2022 12:56 Mis à jour: 18 avril 2022 12:56

Depuis ce dimanche 17 avril, un rare alignement des planètes Jupiter, Vénus, Mars et Saturne est observable à l’œil nu. Voici quand et comment.

Si vous êtes matinal, vous pourrez observer pendant plusieurs jours cette rare configuration astronomique : les quatre planètes Jupiter, Vénus, Mars et Saturne alignées sur l’horizon. En effet, depuis ce dimanche à l’aube, dans la direction est-sud-est, ces quatre astres « sont du même côté du Soleil vu depuis la Terre, raison pour laquelle on les voit dans la même direction », a indiqué Eric Lagadec, le président de la Société française d’astronomie et d’astrophysique.

Pour en profiter de la meilleure des façons, pas besoin d’un télescope, il suffit de se positionner sur « un site d’observation dégagé, en bord de mer ou à un point culminant montagneux ou urbain », a indiqué l’Association française d’astronomie sur son site.

La première planète à se lever est Saturne, vers 5h du matin, puis Mars vers 5h30, Vénus vers 5h40 et enfin Jupiter vers 6h, a rapporté DNA. Un spectacle que la Lune rejoindra à partir du 23 avril et pendant une semaine. Au fil des jours, l’alignement des planètes se déformera, donc pensez à observer ce phénomène au plus tôt.

Au final, le spectacle reprendra le 24 juin, dans ce qui est appelé la « parade des planètes ». C’est à dire que toutes les planètes du système solaire seront alignées de l’est au sud. Toutefois, elles ne seront pas toutes visibles à l’œil nu. En effet, un télescope ou des lunettes astronomiques seront nécessaires pour observer Neptune et Uranus.

Et il faut évidemment que la météo soit au rendez-vous !

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.