Astronomie : un rare alignement de planètes visible à l’œil nu

La planète Terre vue depuis l'espace
Photo: NASA
Depuis ce dimanche 17 avril, un rare alignement des planètes Jupiter, Vénus, Mars et Saturne est observable à l’œil nu. Voici quand et comment.
Si vous êtes matinal, vous pourrez observer pendant plusieurs jours cette rare configuration astronomique : les quatre planètes Jupiter, Vénus, Mars et Saturne alignées sur l’horizon. En effet, depuis ce dimanche à l’aube, dans la direction est-sud-est, ces quatre astres « sont du même côté du Soleil vu depuis la Terre, raison pour laquelle on les voit dans la même direction », a indiqué Eric Lagadec, le président de la Société française d’astronomie et d’astrophysique.
Pour en profiter de la meilleure des façons, pas besoin d’un télescope, il suffit de se positionner sur « un site d’observation dégagé, en bord de mer ou à un point culminant montagneux ou urbain », a indiqué l’Association française d’astronomie sur son site.
La première planète à se lever est Saturne, vers 5h du matin, puis Mars vers 5h30, Vénus vers 5h40 et enfin Jupiter vers 6h, a rapporté DNA. Un spectacle que la Lune rejoindra à partir du 23 avril et pendant une semaine. Au fil des jours, l’alignement des planètes se déformera, donc pensez à observer ce phénomène au plus tôt.
Au final, le spectacle reprendra le 24 juin, dans ce qui est appelé la « parade des planètes ». C’est à dire que toutes les planètes du système solaire seront alignées de l’est au sud. Toutefois, elles ne seront pas toutes visibles à l’œil nu. En effet, un télescope ou des lunettes astronomiques seront nécessaires pour observer Neptune et Uranus.
Et il faut évidemment que la météo soit au rendez-vous !
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









