Armand Duplantis recordman du monde en franchissant une barre à 6,28 m à Stockholm

C'était son "rêve absolu » à Stockholm devant son public: Armand Duplantis l'a fait en améliorant dimanche son record du monde du saut à la perche pour la douzième fois en franchissant une barre à 6,28 m.
Photo: : Linnea Rheborg/Getty Images
C’était son « rêve absolu », laisser une empreinte dans le stade olympique de Stockholm devant son public: Armand Duplantis l’a fait en améliorant dimanche son record du monde du saut à la perche pour la douzième fois en franchissant une barre à 6,28 m.
Après avoir assuré la victoire en étant le seul à passer 6,00 m au meeting de Ligue de diamant, « Mondo » Duplantis a fait progresser son record dès son premier essai devant des spectateurs suédois en liesse, debout dans le stade olympique aux briques rouges plus que centenaire.
« Ça va être l’un des plus grands souvenirs de ma carrière », a savouré le perchiste de 25 ans.
Le public hurlait, debout au moment du la tentative de record du monde. Une fois franchie, Duplantis a exulté en retirant son maillot jaune et bleu, avant de courir dans les bras de sa mère.
La première fois qu’il bat son record devant son public du « Stadion » olympique de Stockholm
C’est la première fois qu’il bat son record devant son public dans le vénérable « Stadion » olympique de Stockholm, conçu pour les Jeux de 1912, qui a été le théâtre du plus grand nombre de records du monde d’athlétisme, dont le dernier remontait à 1997.
« La première fois que j’ai sauté ici, j’avais 11 ans. Le temps était pluvieux et froid, j’ai sauté juste en dessous de 4 mètres. C’était déjà haut pour mon âge. Avoir mon nom gravé dans ce stade, le plus beau stade selon mon avis biaisé, c’est vraiment spécial », a ajouté le champion suédois.
Le précédent record de Mondo datait de moins de quatre mois, au All Star Perche à Clermont-Ferrand (6,27 m) le 28 février 2025.
L’athlète qui a assuré être capable d’atteindre les 6,30 m en 2025 n’est plus qu’à deux centimètres de son objectif.
« Ce n’est pas une si grande marge, je suppose que ça devient un peu plus difficile à mesure qu’on monte plus haut mais je pense que je ne suis qu’à un autre jour parfait d’y parvenir », a assuré le perchiste.
Dimanche, la superstar suédoise a gagné le concours devant l’Australien Kurtis Marschall (5,90 m) et le Néerlandais Menno Vloon (5,80 m). Le Français Renaud Lavillenie a terminé 4e (5,80 m).
« Quasiment pas d’erreur, sur un premier essai en plus. C’est bluffant que tout soit passé correctement »
« Il n’y a quasiment pas d’erreur, sur un premier essai en plus. C’est bluffant que tout soit passé correctement », a commenté l’ancien recordman du monde français.
Autre attraction de la soirée, la Néerlandaise Femke Bol a aussi battu un record, du meeting seulement, en remportant facilement le 400 m haies en 52 sec 11, sa meilleure performance de la saison.
« C’est l’un de mes stades préférés, donc battre le record du stade me rend très heureuse. Je ne suis pas encore dans ma meilleure forme et remporter la victoire est particulièrement gratifiant », a réagi la médaillée de bronze aux Jeux de Paris.
La championne olympique du 100 mètres Julien Alfred s’est imposée sur 100 mètres en 10 sec 75, à 3 centièmes de son record personnel, signant la deuxième performance mondiale de la saison.
La sprinteuse de Sainte-Lucie s’est rassurée car elle « doutait » de sa forme actuelle, elle qui se trouvait toujours « rouillée » après sa première course de la saison sur 100 m à Oslo jeudi soir.
Au saut en hauteur, l’Australienne Nicola Olyslagers, vice-championne olympique, a réalisé sa meilleure performance de la saison avec un bond à 2,01 m, battant la médaillée d’or aux Jeux de Paris Yaroslava Mahuchikh qui s’est arrêtée à 1,99 m.

Articles actuels de l’auteur









