Logo Epoch Times

Attaque à Crépol: les neuf interpellés vont être présentés au parquet

top-article-image

La marche blanche en hommage à Thomas à Romans-sur-Isere, le 22 novembre 2023.

Photo: OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Les neuf suspects interpellés après le décès du jeune Thomas blessé en marge d’un bal dans la Drôme seront présentés au parquet de Valence en début d’après-midi à l’issue de leur garde à vue, a indiqué samedi le parquet à l’AFP.
« À l’issue de leur garde à vue, neuf gardés à vue seront présentés au parquet de Valence ce samedi en début d’après-midi en vue de l’ouverture d’une information judiciaire criminelle », a précisé le procureur de la République de Valence Laurent de Caigny.
Le parquet diffusera un communiqué de presse samedi entre 17h00 et 18h00.
« Meurtre » et « tentatives de meurtres en bande organisée »
Les neuf suspects avaient été interpellés et placés en garde à vue mardi dans le cadre de l’enquête pour « meurtre » et « tentatives de meurtres en bande organisée » menée par les gendarmes après le drame survenu dans la nuit de samedi à dimanche dernier devant la salle des fêtes du village de Crépol. Parmi eux, un jeune de 20 ans a été « formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel » selon le procureur.
Leur garde à vue pouvait durer jusqu’à 96 heures et devait « concourir à établir ou confirmer l’implication et le rôle des individus interpellés dans les faits de Crépol ou pour certains, dans la fuite » de ceux qui sont partis vers Toulouse, avait indiqué Laurent de Caigny.
Trois d’entre eux sont des mineurs de plus de 16 ans, les autres ont de 19 à 22 ans, certains sont connus de la justice. La condamnation la plus grave concerne un jeune de 21 ans né à Romans-sur-Isère : deux ans de prison avec sursis pour des faits de violences aggravées.
Thomas, un lycéen de 16 ans venu participer au bal d’hiver de Crépol, a rendu son dernier souffle alors que les secours l’emmenaient vers un hôpital de Lyon. Outre ce décès, l’attaque de la bande a fait huit blessés dont deux jeunes de 28 et 23 ans hospitalisés dans un état grave.
Après des funérailles émouvantes vendredi, un ultime hommage sera rendu à Thomas sous forme d’une minute de silence lors des matches de rugby ce week-end, sport qu’il pratiquait.