Autrefois, les solutions demeuraient limitées, se bornant à faire du porte à porte ou à afficher des annonces avec la photographie de votre animal dans le voisinage.
Aujourd’hui, le site Pet Alert permet de diffuser simplement et rapidement un avis de disparition d’animal de compagnie au niveau régional ou national. Il permet aussi d’alerter en cas de découverte d’un animal perdu, favorisant dans tous les cas le retour de l’animal chez son propriétaire. Le centre national de recherche d’animaux perdus ou trouvés, tel que se définit Pet Alert, dispose de plusieurs canaux de communication tels que Facebook ou les SMS.
Seulement, vendredi dernier, la gendarmerie du Var a mis en garde les utilisateurs du site contre des arnaques « au niveau national », précisant que le site Pet Alert n’en était pas responsable mais « victime de cette escroquerie ».
Ainsi, il semblerait que les escrocs profitent du désarroi et de la tristesse des propriétaires en leur réclamant une somme d’argent en échange de leur animal. En effet, en diffusant la disparition de son animal, le propriétaire publie aussi ses coordonnées téléphoniques afin d’être rappelé par les éventuelles personnes qui auraient de informations.
Sur leur compte Facebook, la gendarmerie explique que les propriétaires « sont ensuite contactés par téléphone (SMS ou appel) par une personne affirmant être en possession de leur animal. L’interlocuteur leur demande quelle somme d’argent le propriétaire de l’animal est prêt à donner pour pouvoir le récupérer ». La gendarmerie précise aussi que « les investigations laissent présumer qu’il s’agit d’une escroquerie au niveau national ».
Depuis cette mise en garde, Pet Alert 83 (département du Var) a réagi à l’annonce de la gendarmerie : « Nous ne sommes en aucun cas responsables de cette situation. Ce phénomène existait déjà à l’époque des affiches et s’est intensifié avec l’arrivée des réseaux sociaux. Nous restons dans notre optique de continuer à aider. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.