Attention: Voici ce qui arrive à vos oreilles si vous portez des écouteurs pendant trop longtemps

Par Robert Jay Watson
3 août 2019 17:16 Mis à jour: 14 août 2019 14:32

Pour de nombreuses personnes, le port régulier d’écouteurs n’est pas un choix de mode de vie ; c’est une nécessité. Qu’il s’agisse d’appeler du travail le matin ou d’écouter votre musique préférée pour faire du jogging ou de l’exercice, nous sommes nombreux à porter des écouteurs pendant la majeure partie de la journée.

Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il y avait à la surface et à l’intérieur de ces écouteurs ? Ou qu’est-ce que le port de ces écouteurs toute la journée peut faire aux pores de vos oreilles ?

Illustration – Shutterstock | lovemelovemypic

Comme vous pouvez le constater aujourd’hui, c’est absolument nécessaire d’y porter un peu d’attention !

La plupart des gens ne pensent pas beaucoup à leurs oreilles jusqu’à ce qu’elles aient un problème. Bien que personne ne sortirait sans se laver le visage ou se brosser les dents, vos oreilles peuvent se salir tout autant que ces parties plus visibles et souvent ne pas être nettoyées.

D’abord, parlons de la raison pour laquelle vos oreilles peuvent avoir des points noirs. Appelés « comédons » par les médecins, les points noirs sont le résultat de l’obstruction des follicules pileux dans la peau. Lorsqu’ils accumulent de la peau morte, de la saleté et du sébum, la peau peut se bloquer complètement, créant ainsi le fameux « point noir » qui est visible à la surface de la peau.

Même si vous n’avez pas d’acné et n’en avez  jamais eu, vous pouvez toujours avoir des points noirs ! ils sont le résultat direct du fait de ne pas prendre soin de votre peau, donc vous n’avez pas d’excuses.

Illustration – Shutterstock | Nau Nau

D’où viennent toutes ces saletés dans vos oreilles ? C’est là que vos écouteurs entrent en jeu. En enfilant fermement des morceaux de silicone poreux et doux dans vos oreilles, vous empêchez les pores de respirer. Si vous entretenez les pores, qui ne sont essentiellement que des follicules pileux, bien propres et que vous leur laissez l’air et la lumière, ils restent sains.

Mais si vous les couvrez avec de la saleté et de la crasse, ils peuvent vite devenir des points noirs et devenir infectés et enflammés ! Plutôt mauvais, non ? Bien que les oreilles produisent naturellement de la cire pour se protéger des germes et de la poussière, l’excès de cire doit être éliminé. Les écouteurs ont pour effet de bloquer la cire à l’intérieur.

Comme l’a dit le Dr Kelly Reynolds, spécialiste des oreilles, à BuzzFeed, « si la cire recouvre ou s’accumule sur vos écouteurs, elle peut agir comme une pellicule qui retiendra les bactéries et les empêchera de sécher, ainsi ces dernières pourront survivre et croître ».

Illustration – Shutterstock | Voyagerix

Selon le Dr Reynolds et selon BuzzFeed, « des études ont montré que les oreillettes provoquent une multiplication par 11 du nombre de bactéries dans les oreilles ». En y repensant, vous serez probablement plus enclin à les nettoyer !

Oh, et si on partageait une paire d’écouteurs avec un ami ? Comme le dit le Dr Reynolds, lorsque vous partagez un casque d’écoute, vous doublez la flore microbienne dans vos oreilles et introduisez de nouvelles bactéries. Beurk !

Mais pour ceux d’entre nous qui doivent porter des écouteurs, que pouvons-nous faire ?

Illustration – Shutterstock | Voyagerix

La réponse est de garder vos oreilles et vos écouteurs aussi propres que possible afin que les pores ne se bouchent pas et que les points noirs ne commencent pas à se développer. Bien que votre but ne soit pas de vous débarrasser du cérumen dans l’oreille interne, vous devriez certainement utiliser des cotons-tiges sur l’oreille externe tous les jours pour aider à enlever toute vieille cire et les déchets qui se forment.

Quand vous êtes sous la douche, n’oubliez pas de bien vous laver les oreilles avec du savon. Cela aidera à maintenir les niveaux de bactéries sous contrôle. Et surtout, ne vous contentez pas de nettoyer vos oreilles – nettoyez vos écouteurs.

Quelle est la meilleure façon de le faire ? Le Dr Reynolds conseille de « s’assurer de nettoyer d’abord tout résidu cireux, puis d’essuyer les écouteurs avec un coton imbibé d’un spray désinfectant ou d’alcool à friction », selon Buzz Feed.

Au cas où vous auriez du mal à imaginer le pire, regardez cette vidéo terrifiante de l’émission The Doctors, qui a remporté un Emmy Award. Cela devrait vous motiver fortement à nettoyer vos oreilles et vos écouteurs avant qu’il ne soit trop tard !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.