Au Pérou, découverte d’une fosse commune de l’époque précolombienne

Par Epoch Times avec AFP
12 novembre 2021 14:49 Mis à jour: 12 novembre 2021 15:56

Des archéologues ont découvert une ancienne fosse commune contenant environ 25 squelettes précolombiens pratiquement intacts, principalement de femmes et d’enfants, dans la citadelle de Chan Chan, dans le nord du Pérou, a déclaré jeudi un membre de l’équipe.

Ils ont également trouvé des dizaines de céramiques et des objets tels que des aiguilles utilisées pour la couture, a déclaré à l’AFP l’archéologue Jorge Meneses.

A environ 500 kilomètres au nord de la capitale Lima

La tombe a été découverte il y a environ trois semaines à Chan Chan, à environ 500 kilomètres au nord de la capitale Lima.

Chan Chan – qui signifie « soleil resplendissant » en langue chimu – était une citadelle de la culture Chimu, qui a prospéré entre les années 900 et 1450 sur la côte nord du Pérou avant de tomber aux mains des Incas.

La citadelle a été construite sur une superficie d’environ 20 kilomètres carrés pour jusqu’à 30.000 citoyens à son apogée et comptait dix palais fortifiés.

Site du patrimoine mondial par l’Unesco en 1986

Elle a été déclarée site du patrimoine mondial par l’Unesco en 1986 mais figure également sur sa liste du patrimoine mondial en péril.

Des vestiges et des objets précolombiens sont fréquemment découverts au Pérou. Le mois dernier, des ouvriers posant des conduites de gaz dans une rue de Lima sont tombés sur les restes d’une tombe comprenant des récipients funéraires en céramique vieux de 2.000 ans.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.