Auchan prévoit un plan de départ touchant au moins un millier de salariés

Par Nathalie Dieul
1 janvier 2020 20:57 Mis à jour: 1 janvier 2020 20:57

La chaîne de grande distribution Auchan, en difficulté avec ses hypermarchés, prévoit de présenter un important plan de départs volontaires à la mi-janvier.

Après avoir fait part de la mise en vente de 21 sites en avril dernier, visant plus de 700 salariés, le groupe nordiste de distribution prépare cette fois-ci de nouvelles annonces, selon les informations recueillies par Le Parisien.

Début janvier, les syndicats vont recevoir une convocation pour un comité social et économique d’établissement (CSE) dont la date devrait être le 14 janvier prochain. Dans le cadre du projet 2022, l’entreprise leur présentera alors un important plan de départs volontaires qui touchera au moins mille salariés et peut-être même davantage.

En 2018, le groupe Auchan, qui a des activités à l’étranger en plus de celles en France, a accusé une perte nette de plus d’un milliard d’euros.

Du côté de l’année 2019, ce sont 70 % des supermarchés de la holding qui ont subi une baisse de leur chiffre d’affaires. Ayant perdu 127 000 clients rien qu’au mois d’octobre, d’après l’institut Kantar, l’enseigne est maintenant sous la barre des 10 % de parts de marché.

Selon Cédric Ducrocq, PDG de la société de conseil Diamart, la crise que traverse la chaîne de distribution est liée au modèle choisi par Auchan, avec ses très gros hypermarchés qui vendent de tout, qui ne sont plus autant à la mode que par le passé. « Or, Auchan réalise la majorité de son chiffre d’affaires via de très gros hypermarchés, de parfois 10, voire 15 000 m² », explique-t-il.

D’un autre côté, le commerce en ligne est de plus en plus populaire par rapport aux enseignes classiques.

Environ 50 000 salariés travaillent pour Auchan Retail France actuellement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.