Les autorités chinoises dissimulent des cas de décès survenus après l’administration de vaccins contre le COVID-19 fabriqués en Chine

Par Li Xi
26 septembre 2021 16:50 Mis à jour: 26 septembre 2021 16:50

Plusieurs familles de la ville de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, sont réduites au silence par les autorités locales après s’être exprimées sur le décès récent de leurs proches, lié selon elles à des effets indésirables causés par les vaccins contre le Covid-19 fabriqués en Chine, ont indiqué des sources à Epoch Times.

Les données sur l’efficacité et la sécurité des vaccins fabriqués en Chine sont fortement censurées par le régime chinois, tandis que son appareil de propagande fait l’éloge des vaccins. Le journal Global Times a rapporté le 28 mai que « le premier rapport publié par la Chine sur les vaccins contre le Covid-19 montre des réactions indésirables ‘extrêmement rares’  ; les experts saluent une sécurité ‘remarquable’ ».

Cependant, Epoch Times avait précédemment obtenu des documents du gouvernement local qui révélaient des effets nocifs des vaccins fabriqués en Chine.

Surveillance par la police

Cai Hua, une femme de 65 ans, est restée inconsciente 10 minutes après avoir été vaccinée le 13 juillet. Elle est morte le 6 août après avoir été traitée à l’hôpital pendant trois semaines. Elle résidait dans le district de Shapingba, à Chongqing.

Sa sœur, Cai Bangying, s’est donné pour mission de faire la lumière sur le décès de sa sœur. Elle a raconté son histoire à l’édition en langue chinoise d’Epoch Times le 2 septembre.

Dans un premier temps, elle a expliqué l’incident à la commission municipale de la Santé le matin du 12 août, puis a appelé le bureau du maire dans l’après-midi.

Plus tard dans la journée, Cai Bangying s’est rendue au poste de police local pour regarder les images de la vidéo de surveillance du centre de santé communautaire où sa sœur a été vaccinée.

Cai Bangying a déclaré que la vidéo montrait Cai Hua faisant la queue le 13 juillet et entrant à 19 h 01. Elle a été vaccinée à 19 h 06 et s’est assise dans la zone d’observation. À 19 h 15, Cai Hua est soudainement tombée de son siège alors qu’elle s’apprêtait à partir et de nombreuses personnes autour d’elle, y compris le personnel médical, ont vu l’incident. À 19 h 37, Cai Hua a été transportée sur un brancard par deux membres du personnel et envoyée aux urgences. Peu après, la famille a été prévenue.

Cai Bangying a également obtenu le dossier médical de Cai Hua auprès de l’hôpital. Elle a déclaré que sa sœur souffrait d’hypertension, de maladie coronarienne et de diabète, mais que tout était sous contrôle.

Cai Bangying pense que sa sœur est décédée à la suite d’effets secondaires indésirables causés par le vaccin contre le Covid-19.

« C’est une question de vie ou de mort. Le décès a été causé par la vaccination. Le gouvernement devrait être tenu pour responsable », a-t-elle déclaré.

Le 14 août, Cai Bangqying a reçu un appel de la police du district. La police lui a demandé de ne pas publier d’informations sur la mort de sa sœur sur le web.

Cai Bangqying a déclaré : « La personne est morte, mais les faits sont là, ce n’est pas une société de droit, et les gens ne peuvent pas dire la vérité. Qui est responsable de cette vie perdue ? »

La veille du 16 août, la police et un groupe de personnes se sont rendus au domicile de Cai Bangqying, mais elle n’a pas répondu à la porte.

La famille de Cai Hua a rempli un rapport auprès du bureau du gouvernement local, déclarant que le vaccin contre le Covid-19 pourrait avoir causé sa mort, mais jusqu’à présent il n’y a pas eu de retour de la part des autorités, a déclaré Cai Bangqying.

« Divulgation de secrets d’État »

Une source interne de Chongqing a déclaré à l’édition en langue chinoise d’Epoch Times : « Ce que je sais, c’est qu’il y a au moins quatre ou cinq personnes à Chongqing qui sont peut-être mortes après avoir été vaccinées. Les téléphones portables des membres de leurs familles sont surveillés et monitorés par la police d’État. Ils ne peuvent pas en parler et craignent pour leurs proches et amis. »

La source interne a donné un exemple. Xiao Shou, un citoyen du district de Yuzhong, a été vacciné le 14 juillet. Il a été soigné dans un hôpital local après avoir souffert d’effets secondaires indésirables. Il est décédé le 16 juillet.

Son fils, Xiao Fubin, a publié un message sur les médias sociaux affirmant que son « père est mort 32 heures après avoir été vacciné, et qu’il espère que les départements d’État concernés seront tenus pour responsables. »

La source interne a déclaré : « Après qu’on a reconnu que la mort du père de Xiao Shou était liée au vaccin, Xiao Fubin a été convoqué par la police. On lui a dit qu’il était soupçonné d’avoir divulgué des secrets d’État. »

La Commission municipale de la Santé de Chongqing n’a pas pu être jointe pour faire un commentaire.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.