Aveyron : coincé par la neige, il est secouru puis verbalisé pour non-respect du couvre-feu

Par Nathalie Dieul
29 décembre 2020 22:39 Mis à jour: 29 décembre 2020 22:39

Malgré une alerte météo et le couvre-feu en vigueur, un automobiliste s’est retrouvé sur une route fortement enneigée dans le Nord-Aveyron dans la nuit de dimanche à lundi. Son véhicule immobilisé et lui-même transi de froid, l’homme a dû demander de l’aide.

La gendarmerie de l’Aveyron a raconté cette histoire sur sa page Facebook, afin d’appeler la population à la prudence en cette période hivernale.

Un automobiliste s’est retrouvé engagé sur la route « fortement enneigée » entre Mur-de-Barrez et Brommat. Après avoir perdu le contrôle de son véhicule, qui s’est retrouvé immobilisé sur le bas-côté, l’homme a appelé la gendarmerie pour obtenir du secours. Il était transi de froid.

« Son imprudence aura mobilisé pendant plusieurs heures la brigade de Mur-de-Barrez, un dépanneur et les services techniques de la commune afin de le retrouver et de le mettre en sécurité », explique la Gendarmerie.

Comme l’histoire s’est déroulée au cours de la nuit, alors que le couvre-feu est en vigueur et que l’automobiliste téméraire ne disposait pas de justificatif de sortie pour circuler à cette heure-là, les gendarmes l’ont verbalisé avec une contravention de 135 euros.

Sur Facebook, les commentaires des internautes sont mitigés. Certains trouvent que l’amende était méritée, d’autres pensent que l’homme avait déjà eu sa leçon avant même de recevoir la contravention.

Cependant, la publication de la Gendarmerie visait surtout à faire de la prévention au niveau de la sécurité routière : « Le groupement de gendarmerie départementale de l’Aveyron appelle les automobilistes à la plus grande prudence et à la vigilance, notamment durant les épisodes neigeux en cours et à venir. »

Une internaute rappelle d’ailleurs à quel point cette route est dangereuse : « Cette route, déjà sans la neige, il faut être prudent… Alors enneigée, tu ne la prends pas… »

Nouvel Horizon – Une loi restreint la liberté des personnes non vaccinées


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.