Avion immobilisé dans la Marne: il y a des mineurs non-accompagnés parmi les passagers

Par Epoch Times avec AFP
23 décembre 2023 12:18 Mis à jour: 23 décembre 2023 12:37

Des mineurs non-accompagnés figurent parmi les 303 passagers indiens du vol immobilisé dans la Marne depuis jeudi par les autorités françaises, sur fond de soupçon de trafic d’êtres humains, a assuré samedi à l’AFP la protection civile du département.

« Il y a 13 mineurs non-accompagnés, ainsi que des mineurs accompagnés », a indiqué la protection civile, précisant que l’âge de ces mineurs allait « d’un bébé de 21 mois à un adolescent de 17 ans ». Ce chiffre de 13 mineurs non-accompagnés n’a pas été confirmé par les autorités.

Un Airbus A340 de la compagnie roumaine Legend Airlines est immobilisé depuis jeudi après-midi à l’aéroport de Vatry (Marne), à 150 km à l’est de Paris, en raison d’un « signalement anonyme » faisant état d’un possible trafic d’êtres humains, selon le parquet de Paris. Il devait initialement n’y faire qu’une escale technique sur son trajet entre Dubaï et Managua (Nicaragua).

Les 303 passagers indiens de ce vol sont toujours confinés samedi matin dans le hall d’accueil de l’aéroport, a constaté un journaliste de l’AFP. Ils y demeurent depuis jeudi soir, la zone ayant été transformée par arrêté préfectoral en zone d’attente pour étrangers.

Deux des passagers de ce vol étaient vendredi soir en garde à vue. L’enquête, menée par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), vise à « vérifier si des éléments viendraient corroborer » les soupçons de traite d’êtres humains, selon le parquet.

Les membres d’équipage, interrogés, ont pu repartir

« Tous les membres de l’équipage ont été auditionnés et autorisés à repartir librement, et à rentrer chez eux s’ils le souhaitent », a dit samedi à l’AFP Liliana Bakayoko, qui se présente comme l’avocate de la compagnie aérienne. L’équipage était composé au total d’une trentaine de personnes : 15 pour la liaison Dubaï-Vatry et 14 ou 15 pour le trajet Vatry-Managua, a-t-elle ajouté.

Des bâches ont été installées devant les baies vitrés du hall d’accueil de l’aéroport, ainsi que sur les bâtiments administratifs à proximité. L’accès reste bloqué par la police et la gendarmerie samedi matin, a constaté un journaliste de l’AFP.

L’avion, totalement blanc et sans le nom d’aucune compagnie, est toujours immobilisé sur le tarmac samedi matin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.