Bas-Rhin : un incendie détruit des locaux et des écuries, et tue 11 chevaux

Par Léonard Plantain
13 juillet 2020 20:07 Mis à jour: 13 juillet 2020 20:07

Samedi 11 juillet vers 10 h, un incendie s’est déclaré au haras de la Née, à Néewiller-près-Lauterbourg, dans le Bas-Rhin. Une cinquantaine d’animaux ont été sauvés, mais 11 chevaux sont morts et deux ont disparu.

Un incendie s’est déclaré samedi matin au haras de la Née. D’après la propriétaire Estelle Hoffarth, qui a rapidement prévenu les pompiers, « le feu est parti du hangar à paille et ensuite, c’est allé très vite ». Face à la catastrophe, une centaine de personnes sont intervenues pour aider à éteindre les flammes et sauver les animaux.

Au final, 50 animaux ont pu être sauvés, mais la majorité des bâtiments ont brûlé et les dégâts matériels sont innombrables : toute la partie poney club a été ravagée par les flammes, les écuries ont été totalement détruites, le hangar s’est écroulé et le bureau et tous les papiers sont eux aussi partis en fumée. De plus, 11 chevaux ont été retrouvés mort, si ce n’est plus, et deux autres restent introuvables.

« C’est 20 ans d’élevage qui partent en fumée », se désole Estelle, d’après France Bleu.

Lors de l’incendie, le père d’Estelle a été légèrement brûlé, de même qu’une bienfaitrice qui souffre de brûlures sur les bras. Heureusement, aucune perte humaine n’a été déplorée.

Quant aux bâtiments restant, seul le restaurant du haras est resté intact. Ce dernier « continuera d’ailleurs à être ouvert », précise Estelle Hoffarth.

Après l’incendie, en début d’après-midi, la RD 89 a été coupée entre Néewiller-près-Lautebourg et Mothern pour faciliter l’accès des secours. Une déviation a rapidement été mise en place.

Peu après, une cagnotte leetchi a également été ouverte en ligne, par une ancienne cavalière du haras : « Cette cagnotte a été créée dans le but premier de subvenir aux factures vétérinaires et à l’achat de paille, foin et grains pour les chevaux étant donné que tout le stock de nourriture à également brûlé ! » explique-t-elle.

Plus de 22 000 € ont déjà été collectés.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.