Berlin : première pierre posée pour un lieu de culte unique pour chrétiens, juifs et musulmans

Par Epoch Times avec AFP
27 mai 2021 13:02 Mis à jour: 28 mai 2021 12:35

Chrétiens, musulmans et juifs ont posé à Berlin la première pierre d’un lieu de culte commun, un projet présenté comme unique au monde qui intervient dans un contexte de tensions exacerbées entre communautés religieuses par le conflit israélo-palestinien.

L’imam, le pasteur et le rabbin de la « House of one » ont voulu voir dans la pose de cette première pierre « une étape importante vers l’achèvement de notre projet de paix inter-religieux », selon les mots jeudi 27 mai du rabbin Andreas Nachama.

Dix ans après la conception de ce projet, les travaux de construction de ce vaste édifice, situé sur l’île aux Musées dans le centre de Berlin, doivent durer quatre ans. Leur lancement prévu l’an dernier avait dû être reporté en raison de la pandémie de Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).

Projet estimé à 47 millions d’euros

Bâti sur une ancienne église détruite du temps de la RDA communiste, le bâtiment a été conçu par le cabinet berlinois Kuehn-Malvezzi, sélectionné à l’issue d’un concours international.

La mosquée, la synagogue et l’église protestante seront reliées entre elles par un grand hall commun où des événements et fêtes pourront également être célébrés ensemble.

L’imam, le pasteur et le rabbin de la « House of one » ont prononcé de courtes prières avant que des objets symboliques des trois religions du Livre ne soient coulés dans le béton.

Financé par l’État allemand et la Ville de Berlin

Le projet estimé à 47 millions d’euros est en partie financé par l’État allemand et la Ville de Berlin. Une campagne participative et de dons a également été lancée afin de réunir les quelque 8 millions d’euros encore manquants.

L’Allemagne compte une majorité de chrétiens, dont beaucoup de protestants mais aussi une importante communauté musulmane estimée à entre 5,3 et 5,6 millions de croyants, soit 6,4 à 6,7% de la population. La communauté juive est aujourd’hui l’une des plus dynamiques en Europe. Elle est estimée actuellement à environ 225.000, soit la troisième communauté en Europe après la France et la Grande-Bretagne.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.