Xavier Bertrand réitère son opposition à une alliance avec Macron

Le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand a réitéré lundi son opposition à une alliance avec Emmanuel Macron et a demandé le « respect » au sein de son parti du « pôle social » qu’il incarne avec Aurélien Pradié.
« Les LR vont devoir apprendre à vivre avec ces deux sensibilités, c’est incontournable », a estimé sur France 2 l’ancien ministre du Travail, en rappelant qu’« il y a ceux qui étaient d’accord pour voter la réforme (des retraites) telle qu’elle a été présentée par le gouvernement et ceux qui n’étaient pas d’accord parce que cette réforme était trop injuste ».
Un pôle social en résonance avec ce que veulent les Français
A LR, « on a vocation à rester ensemble, à travailler ensemble, mais il faut aussi que ceux qui étaient pour la réforme comprennent que ce pôle social » se fera « entendre », a-t-il averti. « Certains me disent que je l’incarne » mais « je ne suis pas le seul », a-t-il ajouté, évoquant les députés Aurélien Pradié, Julien Dive ou Pierre-Henri Dumont. « Ce pôle social, populaire, a vocation à être respecté parce que ce que nous portons comme voix et comme solution » est « en résonance avec ce que veulent les Français », a-t-il insisté.
Un nouveau Premier ministre pour sortir de l’impasse politique
Quant à un accord de gouvernement avec Emmanuel Macron, « ce n’est pas ce qu’il a choisi et si c’est pour se retrouver dans la même situation que madame Borne aujourd’hui, la réponse est claire, c’est non ! », a répondu M. Bertrand en réclamant « une autre méthode » et « une autre politique ». Dans une tribune publiée lundi dans Le Figaro, les députés LR Philippe Juvin, Nicolas Forissier et Stéphane Viry et l’ancienne vice-présidente de LR Virginie Calmels réclament la nomination d’un Premier ministre Les Républicains pour « sortir de l’impasse politique ».
Que ceux qui l’aiment, le suivent
« Le projet politique d’Emmanuel Macron n’est pas le mien et il n’y a donc aucune raison que, pour avoir un gyrophare sur ma voiture, j’aille le rejoindre », a affirmé sur Franceinfo Aurélien Pradié. « Si certains ont une envie profonde de rejoindre Emmanuel Macron et la macronie mourante, qu’ils le fassent, qu’ils cessent d’habiller » cette envie « derrière les grands principes de défense de l’intérêt général, d’apaisement du pays », a-t-il critiqué.

Articles actuels de l’auteur
BIEN VIVRE
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









