Biathlon: Jeanmonnot fait grimper le compteur des Bleues à dix victoires

Par Epoch Times avec AFP
11 mars 2024 07:11 Mis à jour: 11 mars 2024 07:13

Victorieuse de la poursuite dimanche à Soldier Hollow (Utah) aux Etats-Unis, Lou Jeanmonnot a obtenu son troisième succès individuel en Coupe du monde et le dixième de la saison pour les Bleues du biathlon.

Dix victoires en dix-huit courses individuelles en Coupe du monde. Cinq pour Justine Braisaz-Bouchet, la plus récente en sprint vendredi, deux pour Julia Simon, la tenante du gros globe de cristal, et trois désormais pour Jeanmonnot : les biathlètes françaises n’en finissent pas de gagner depuis la fin novembre. D’autant qu’il faut y ajouter trois titres mondiaux individuels conquis le mois dernier, sur quatre en jeu (deux par Simon, un pour « JBB »).

Samedi matin sur la neige américaine, théâtre de l’avant-dernière étape de la saison, Jeanmonnot, partie en troisième position à moins d’une vingtaine de secondes de la tête héritées de la course de vendredi, s’est imposée au sprint devant l’Italienne Lisa Vittozzi, auteure comme elle d’un 19 sur 20 au tir.

Troisième à 1 min 1 sec avec deux cibles manquées, Simon permet aux Bleues de monter une fois de plus à deux sur le podium.

« Je suis hyper fier de cette équipe, c’est incroyable »

« Je suis hyper fier de cette équipe, c’est incroyable », salue leur entraîneur Cyril Burdet au micro de la chaîne L’Equipe.

Victorieuse du sprint deux jours plus tôt et partie avec treize secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante (Tandrevold), Braisaz-Bouchet a elle failli face aux cibles : son 14 sur 20 l’a repoussée au septième rang, à 1 min 25 sec.

« C’est une belle course, bien menée. Je suis très contente de mon tir debout : je n’étais pas très bien, j’étais pleine de stress, j’avais les jambes qui tremblaient, je suis contente d’avoir trouvé les solutions pour me tirer de ça », a expliqué Jeanmonnot.

Une entame de saison canon à Östersund (Suède) en décembre

La native de Pontarlier, qui ne vit que son deuxième hiver complet dans la cour des grandes à 25 ans, avait signé une entame de saison canon en s’offrant ses deux premières victoires individuelles à Östersund (Suède) en décembre, avec un doublé sprint-poursuite.

Ajoutez-y quatre podiums (hors Mondiaux), et Jeanmonnot, qui visait un top 6 au classement général avant l’hiver, est en passe de faire encore mieux en s’y invitant dans le top 5.

Remontée de la septième à la troisième place dimanche, Simon est elle en pole position pour le petit globe de la poursuite, devant Vittozzi et Jeanmonnot.

Dans la course au gros globe de cristal, Ingrid Tandrevold, même rattrapée par ses démons au tir debout (6 fautes) et onzième de la poursuite (+1:54.), conserve la tête, mais la menace se rapproche : à trois courses individuelles de la fin de la saison, la Norvégienne compte 73 points d’avance sur Vittozzi (891 pts contre 964). Une victoire en rapporte 90. Derrière, trois Françaises complètent le top 5 : Braisaz-Bouchet (881 pts), Simon (858 pts) et Jeanmonnot (828 pts).

Avant cette étape américaine, les Bleus, et leur duo d’entraîneurs qui a pris les rênes à l’intersaison, couraient en vain après un premier podium individuel en Coupe du monde. En voilà trois en deux jours.

Après le doublé français en sprint samedi, avec le jeune Eric Perrot (8e dimanche) devant Emilien Jacquelin, ce dernier est monté sur un deuxième podium consécutif, en terminant troisième de la poursuite à 7 sec 1/10e, malgré un premier tir debout précipité ponctué de trois fautes.

Devant lui ? Un nouveau « Boedium », avec Johannes, le cadet auteur d’un 19 sur 20, devant Tarjei, l’aîné qui a manqué deux cibles, pour 6 sec 4/10e. Au prix d’une remontée spectaculaire, de la 17e position, avec près d’une minute de retard, à la première, Johannes Boe se redonne un peu d’air dans son duel en famille pour le gros globe de cristal : il dispose désormais de 62 points d’avance sur Tarjei.

Sprint, poursuite et mass start sont programmés la semaine prochaine à Canmore, au Canada, pour la neuvième et dernière étape de la saison.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.