Biden signe un décret visant à favoriser le vote des criminels aux élections

Par Ivan Pentchoukov
8 mars 2021 16:16 Mis à jour: 9 mars 2021 00:48

Le 7 mars, le président Joe Biden a signé un décret modifiant la gestion des élections par le gouvernement fédéral, notamment en favorisant le vote et l’inscription aux listes électorales des prisonniers ou des détenus en liberté conditionnelle.

« Le décret ordonnera au procureur général d’établir des procédures visant à fournir du matériel informatif au sujet de l’inscription et du vote des électeurs, et, dans la mesure du possible, de faciliter l’inscription des électeurs éligibles en détention au Bureau fédéral des prisons », indique une fiche d’information distribuée par la Maison-Blanche.

Le décret ordonne également au procureur général de soutenir les anciens prisonniers dans l’obtention des pièces d’identité requises pour satisfaire aux exigences électorales des États. M. Biden demande également au Service des Marshals des États-Unis d’inclure dans leurs contrats des clauses visant à faciliter le vote par correspondance et à fournir aux prisonniers éligibles des informations sur le vote et l’enregistrement aux listes électorales.

Le décret vise à « promouvoir l’accès au vote » en tirant parti « des ressources du gouvernement fédéral pour accroître l’accès aux services d’enregistrement des électeurs et aux informations sur le vote », indique la fiche d’information de la Maison-Blanche.

« Chaque électeur éligible devrait pouvoir voter et voir son vote compté. Si vous avez les meilleures idées, vous n’avez rien à cacher. Laissez les gens voter », a déclaré M. Biden lors de son allocution au Martin et Coretta King Unity Breakfast, le 7 mars, avant de signer le décret.

Le décret demande également aux responsables de toutes les agences fédérales de préparer un plan pour les 200 prochains jours sur leur stratégie de promotion de l’enregistrement des électeurs. Parmi les actions possibles que les responsables peuvent planifier figurent la distribution de bulletins de vote par correspondance et de demandes d’enregistrement des électeurs lors d’événements organisés par les agences et le recours aux sites web des agences pour promouvoir l’inscription des électeurs.

En outre, le décret enjoint les agences fédérales à prendre les mesures requises pour devenir des agences officielles d’inscription des électeurs en vertu de la loi nationale sur le droit de vote (National Voting Rights Act, NVRA). Les agences des États telles que les ministères des Véhicules automobiles jouent actuellement ce rôle, et la NVRA permettrait aux agences fédérales d’également remplir cette fonction, à la demande de l’État. Le décret enjoint aux agences fédérales d’évaluer comment elles peuvent soutenir l’inscription des électeurs et d’informer les États qu’elles sont disponibles pour les soutenir.

Le décret prévoit de moderniser le site web Vote.gov en ce qui a trait, entre autres, à l’accessibilité du site et à l’expérience des utilisateurs.

M. Biden a ordonné « de travailler avec les responsables des agences fédérales pour fournir des recommandations au président au sujet des congés accordés aux employés fédéraux pour qu’ils puissent voter ou devenir travailleurs électoraux bénévoles non-partisans, en veillant à ce que le gouvernement fédéral serve de modèle aux autres employeurs », cet ordre ayant été adressé au directeur du Bureau de la gestion du personnel.

Enfin, le décret demande trois autres choses au gouvernement fédéral, soit d’analyser davantage quels obstacles les personnes handicapées rencontrent durant leurs démarches pour voter, d’« accroître l’accès au vote des militaires en service actif et des autres électeurs à l’étranger » et de « créer un comité de pilotage sur le droit de vote des Premières Nations ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.