Guerre en Ukraine: 40% du réseau électrique ukrainien toujours hors d’usage

Par Epoch Times avec AFP
1 décembre 2022 12:00 Mis à jour: 1 décembre 2022 12:03

Près de la moitié du réseau électrique ukrainien restait jeudi 1er décembre hors d’usage, une semaine après les dernières frappes russes sur les infrastructures énergétiques, a indiqué l’opérateur privé DTEK, tout en soulignant les efforts « de jour comme de nuit » des électriciens pour les réparer.

« La Russie a détruit 40% du système énergétique ukrainien avec des attaques terroristes aux missiles. Des dizaines de travailleurs de l’énergie ont été tués et blessés », a affirmé DTEK dans un communiqué publié sur Telegram.

Après avoir essuyé des défaites militaires sur le terrain, la Russie a commencé en octobre à viser des installations énergétiques ukrainiennes, provoquant de graves dégâts et entraînant des graves pénuries d’électricité qui affectent des millions d’Ukrainiens chaque jour.

Le 24 novembre, les dernières frappes massives sur ces sites ont laissé dans le noir et le froid des régions entières, y compris la capitale Kiev. Et de nouvelles frappes russes risquent d’aggraver considérablement la situation énergétique, et de provoquer une nouvelle crise de réfugiés au plein coeur de l’hiver.

« Stabiliser la situation »

« Les ingénieurs électriciens font tout ce qui est possible et impossible pour stabiliser la situation concernant l’approvisionnement énergétique », a indiqué DTEK, affirmant que ses équipes techniques travaillent « de jour comme de nuit » pour réparer rapidement ces infrastructures.

L’opérateur privé a aussi dit « tout faire pour qu’il y ait de l’électricité dans chaque maison de Kiev au moins une ou deux fois » par jour.

Pour avoir un peu de lumière ou de chaleur durant les multiples tranches horaires quotidiennes où ils sont privés d’électricité, les Ukrainiens doivent recourir à des solutions alternatives, utilisant notamment des bougies ou encore des générateurs, ce qui entraînent parfois des incendies accidentels meurtriers.

Mercredi, les secours ukrainiens avaient dit avoir recensé la veille neuf morts et huit blessés dans ces incendies domestiques.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.