Le bras de son bébé amputé, un père démissionne de son travail et réalise une chose incroyable pour lui

Par Epoch Times
17 août 2019 17:39 Mis à jour: 17 août 2019 18:25

Ce jeune papa était très angoissé après avoir appris que la main gauche de son fils de 10 jours devait être amputée. Il a donc décidé de quitter son travail de professeur de psychologie et a concentré ses efforts sur le développement d’une prothèse de bras pour son fils, une innovation que certains professionnels de la santé qualifient comme « potentiellement révolutionnaire ».

Quand Ben Ryan a découvert que sa femme allait accoucher, il était ravi. Mais la joie a vite été remplacée par l’inquiétude puisque le bébé a été victime de caillots de sang dans son bras gauche lors de l’accouchement en mars 2015.

« Je me souviens d’avoir pensé : je dois rêver, c’est un cauchemar », a déclaré Ryan à la BBC. « Le consultant d’Alder Hey m’a dit qu’il était presque certain que Sol allait devoir perdre sa main gauche. »

À contrecœur, les jeunes parents Ben Ryan et Katie Smith ont dû autoriser l’amputation de la main de leur fils nouveau-né, qu’ils ont appelé Sol − en français, « Soleil » −, en honneur à l’éclipse solaire qui s’est produite le jour de sa naissance.

Sol a eu son bras gauche amputé juste au-dessous du coude à l’âge de 10 jours.

« C’était une période très noire. Je n’arrivais pas à croire ce qui se passait », a déclaré Ryan. « Je suis tout simplement passé en mode ‘urgence’, comme tout le monde l’aurait fait, je pense. Vous vous y impliquez parce c’est votre devoir, vous devez le faire. »

Ben a approché de nombreux spécialistes pour obtenir une prothèse de bras pour son bébé. Mais son idée fut rejetée en lui disant que Sol était encore trop jeune pour porter une prothèse.

« Il aurait fallu probablement attendre trois ans avant qu’il puisse être équipé d’un appareil électrique. Je pensais pouvoir faire mieux pour mon fils. Car nous pensions qu’en l’encourageant à utiliser les deux bras pendant cette période de développement précoce du cerveau, Sol serait mieux préparé pour porter une prothèse plus tard », a déclaré Ben au Daily Post.

Ben a donc quitté son poste de professeur de psychologie et a pris les choses en main. Cependant, il ne s’y connaissait pas en conception et développement du produits, il ne connaissait pas non plus les techniques requises pour atteindre son but.

Il a commencé à chercher sur Internet toutes les informations qui pourraient l’aider à développer la prothèse de bras pour son bébé.

« La technique moderne de la prothèse de bras pour bébés remonte souvent à l’époque victorienne. Ce sont des appareils laids et souvent rejetés dès le début. Malheureusement, les dernières techniques ne sont souvent pas adaptées aux enfants de moins de 3 ans », a-t-il ajouté.

Contre toute attente, quelques semaines plus tard, Ben avait créé la première version de prothèse de bras, mais Sol avait déjà grandi, il ne pouvait plus l’utiliser.

Ben n’a pas baissé les bras, s’inspirant de la manière dont les araignées utilisent la pression de leurs pattes pour se mouvoir, il a appris par lui-même tout ce qu’il fallait savoir sur la conception et le développement des produits. À l’aide du logiciel fusion 360, il a finalement réussi à créer une prothèse de bras sur une imprimante 3D qui a permis à Sol de saisir et de tenir des objets.

La nouvelle prothèse de bras a des doigts en caoutchouc dur et un pouce mobile. Sol est capable de saisir et de tenir des objets en contrôlant le pouce avec son épaule.

Pour développer les technologies de la prothèse , le concepteur autodidacte a créé une société appelée Ambionics en 2016.

Paul Sohi, d’Autodesk, a été impressionné par les réalisations de Ben et s’est finalement associé à lui pour travailler sur le développement de nouvelles techniques de prothèse.

« Cela a été une source d’inspiration de travailler sur ce projet innovant et ambitieux. Il est surprenant de constater que même si Ben n’a aucune expérience en conception de produits, il en a appris suffisamment pour créer quelque chose dont profiteront non seulement son propre fils Sol, mais aussi de nombreux autres enfants confrontés aux mêmes défis », a déclaré Paul.

Ben est l’exemple parfait de ce qu’un homme peut accomplir quand il se consacre à améliorer la vie de ceux qu’il aime.

« Si vous avez une idée et que vous avez la motivation pour le faire, vous pouvez le faire », a-t-il déclaré, selon KTVB. « Vous pouvez changer le monde. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.