Bretagne : pour relancer l’ancienne usine Plaintel, les collectivités souhaitent un engagement clair de l’État et de l’Europe

Par Emmanuelle Bourdy
11 avril 2020 22:23 Mis à jour: 11 avril 2020 22:23

Le site de Plaintel de l’entreprise Honeywell dans les Côtes-d’Armor fabriquait encore des millions de masques jusqu’en 2018, date à laquelle l’usine a fermé ses portes. Elle était le « principal fabricant » de masques respiratoires pour la France.

Aujourd’hui, l’ancien directeur du site de Plaintel, Jean-Jacques Fuan, garde un espoir de pouvoir rependre la fabrication de masques. Nombreux sont les anciens salariés qui le recontactent à ce sujet. Jean-Jacques Fuan s’est d’ailleurs déjà mis en relation avec des investisseurs ainsi qu’avec des fournisseurs de machines et de matière première.

La région Bretagne et les Côtes-d’Armor manifestent également leur intérêt pour le projet.

Alain Cadec, président du conseil départemental des Côtes-d’Armor, se sent concerné et affirme « La disponibilité pour étudier tout projet », ainsi que le relate 20 Minutes. Il précise que « la fabrication de masques à Plaintel est un beau projet qui parle aux Bretons. Mais notre responsabilité est de nous assurer de la viabilité du projet, au-delà de la crise, pour éviter de conduire les acteurs dans une impasse ». Il met en garde sur la nécessité d’obtenir « des commandes stratégiques de long terme », notamment de la part de l’État, mais aussi de l’Union européenne.

Martin Meyrier, vice-président en charge de l’économie au Conseil régional de Bretagne, ajoute : « On a besoin d’un partenaire sur le long terme, qui ne reproduise pas ce qui a pu être fait à Plaintel. Il faut un partenaire qui vienne s’engager sur le long terme, sur la chaîne de fabrication de masques. »

Car les événements de 2018 sont encore très présents dans la mémoire des anciens salariés de l’ancienne entreprise Honeywell. De plus, avant de délocaliser l’usine en Tunisie, l’entreprise avait fait tronçonner les machines et un ferrailleur les avait évacuées. Les salariés ont vécu cette expérience douloureusement. L’Union syndicale Solidaires des Côtes-d’Armor précise dans un communiqué que cette affaire est un véritable « scandale d’État ».

Emmanuel Macron souhaite effectivement « relocaliser » la production de masques en France afin de ne plus être dépendant du marché chinois, ainsi que le rapporte le journal. Il est cependant vital pour les collectivités que l’État et l’Europe aient des engagements nets vis-à-vis de ce projet, afin que l’avenir de ce site soit pérenne.

L’ancien secrétaire d’État, Guy Hascoët, a été nommé par la collectivité chef de cette mission de relance. Mais il faudra cependant du temps avant que l’usine ne se remette en marche, « au moins dix-huit mois » selon l’ancien directeur Jean-Jacques Fuan.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.