Logo Epoch Times

Bretagne: un touriste veut faire taire les cloches de l’église qui «l’empêchent de dormir»

top-article-image

L'Église Notre=Dame-de-l'Assomption à Arzon.

Photo: Capture d'écran/Google Maps

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Un vacancier s’est plaint du son des cloches de l’église auprès de la mairie d’Arzon (Morbihan). Celles‑ci, qui sonnent de 7 h du matin à 22 h, les ont empêchés, lui et sa famille, de « profiter tranquillement de cette période de vacances ». Le maire s’indigne et explique que les touristes doivent accepter les traditions lorsqu’ils séjournent dans sa commune.
« Ma femme et nos enfants sont inutilement réveillés alors que nous souhaitons profiter de la tranquillité de l’été », a écrit le vacancier dans sa lettre à la mairie d’Arzon, demandant l’arrêt des cloches dès ce jour, ou tout du moins de « garder les cloches silencieuses jusqu’à 9 h voire 10 h le matin », rapporte BFMTV. « Les enfants sont perturbés. »
C’est à une centaine de mètres de l’église Notre‑Dame‑de‑l’Assomption que la famille de vacanciers dérangés par les cloches a séjourné.
« Accepter nos traditions »
Devant cette demande insolite de « faire en sorte qu’elles ne sonnent plus jamais », le maire de la commune de 2000 habitants, Roland Tabart, a choisi de médiatiser l’affaire pour montrer à quel point elle est ridicule, mais aussi assurer sa position.
« Ceux qui viennent à Arzon devraient accepter nos traditions », assure l’édile. « Sur les cloches, ma position est claire. Chaque pays du monde a une dominante ou une connotation religieuse. Par le son et par le chant, chacun a sa marque. »
« Croyant ou non croyant, les cloches font partie de la vie des Arzonais », ajoute‑t‑il, en entrevue à TF1. « Au‑delà de la spiritualité, on a le devoir de transmettre ceci. »
Selon Fabrice Dréan, le boucher‑charcutier au pied de l’église, « une église sans cloches, ce n’est plus une église ».