Bruno Retailleau et Jordan Bardella réclament l’interdiction effective des manifestations anti-racistes tolérées par le gouvernement

Par Epoch Times avec AFP
11 juin 2020 09:01 Mis à jour: 12 juin 2020 12:51

Malgré l’état d’urgence sanitaire, des manifestations anti-racistes se déroulent dans le pays depuis une dizaine de jours. Interdites en droit, elles sont néanmoins tolérées par le gouvernement.

Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau et le vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella ont réclamé jeudi 11 juin l’interdiction de ces rassemblements.

Faut-il interdire ces manifestations ? « Oui bien sûr », a répondu M. Retailleau sur Europe 1. « Il y a d’autres moyens, quand on veut partager une émotion, on a d’autres moyens, et il est vrai qu’il y a une émotion légitime quand on voit comment cet Afro-Américain a été tué », évoquant la mort de George Floyd, étouffé sous le genou d’un policier.

« En plein confinement, les Français ont voulu montrer leur attachement à l’héroïsme du personnel soignant, ils ne sont pas descendus dans la rue. Ils ont applaudi à leur balcon », ajoute-t-il. « Un Français risque 135 euros d’amende lorsqu’il est réuni avec plus de 10 personnes donc personne n’y comprend rien. Christophe Castaner, qui est chargé du respect de l’ordre, est en train de dire que ce qui est important, c’est l’émotion. Et que l’émotion est supérieure à la règle de droit. Et ça, c’est la guerre civile aussi », déplore-t-il.

« Le moment n’est pas à la manifestation »

Pour Jordan Bardella, la prochaine manifestation de soutien à Adama Traoré prévue samedi à Paris « devrait être interdite » car « le moment n’est pas à la manifestation », a-t-il expliqué sur BFMTV. « Ça fait une semaine qu’on a des manifestations qui sont interdites dans notre pays et qu’en même temps on impose des règles sanitaires tout aussi strictes par exemple à des restaurateurs », a-t-il critiqué. « Je suis consterné de voir que le ministre de l’Intérieur, il y a quelques jours, a déclaré que, parfois, l’émotion devait dépasser la loi », a dénoncé le député RN européen.

« Pas de sanctions et pas de PV », « pratiquer les gestes barrière »

« J’invite chacun à faire attention à pratiquer les gestes barrière mais nous ne chercherons pas à réaffirmer l’interdiction, qui est de droit qui est de fait, et il n’y aura pas de sanctions et de PV pour la participation à cette manifestation », avait déclaré mardi Christophe Castaner au micro de BFMTV/RMC, à propos des manifestations prévues ce jour-là.

La loi sur l’état d’urgence sanitaire proscrit les rassemblements de plus de 5 000 personnes dans toute la France et sur la voie publique les rassemblements de plus de dix personnes.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.