Un cachalot échoué trouvé en Indonésie – il avait 6 kg de plastique dans l’estomac

21 novembre 2018 19:12 Mis à jour: 21 novembre 2018 19:29

Une baleine morte a été trouvée échouée sur la côte indonésienne le 19 novembre avec un grande quantité de plastique dans l’estomac. Les autorités ont annoncé la nouvelle le 20 novembre.

Regardez la vidéo pour découvrir quelle quantité de plastique contenait le ventre de ce cachalot :

Des sauveteurs du parc national de Wakatobi ont trouvé la carcasse en décomposition d’un cachalot de 9,5 mètres de long lundi soir près du parc après que des militants écologistes les ont avertis que les villageois avaient commencé à charcuter la carcasse.

Le chef du parc, Heri Santoso, a déclaré que des chercheurs de l’académie de conservation du parc et de la World Wildlife Foundation (WWF) ont trouvé environ 6 kg de déchets plastiques dans l’estomac de la baleine.

Les chercheurs n’ont pas pu déterminer si le plastique a causé la mort du cétacé, en raison de la décomposition de la carcasse au moment de sa découverte.

« Bien que nous n’ayons pas été en mesure de déduire la cause de la mort, les faits que nous voyons sont vraiment terribles », a déclaré Dwi Suprapti, coordinateur de la conservation des espèces marines au WWF Indonésie, à l’Associated Press.

M. Santoso a déclaré au Jakarta Post que la carcasse de la baleine serait enterrée mardi sur la plage de Kolowawa Beach, dans le village de North Kapota.

Deuxième plus grand pollueur

L’Indonésie, archipel de 260 millions d’habitants, est le deuxième producteur de déchets marins au monde après la Chine, selon une étude publiée dans la revue Science en 2015.

L’Indonésie produit 3,2 millions de tonnes de déchets plastiques mal gérés par an, dont 1,29 million de tonnes finissent dans l’océan, selon les chercheurs de l’étude.

« Si les pratiques de gestion des déchets ne sont pas améliorées, le flux de plastique finissant dans les océans pourrait augmenter grandement au cours de la prochaine décennie », ont déclaré les chercheurs.

Selon des chercheurs en milieu marin, les animaux marins peuvent ingérer du plastique lorsqu’ils le prennent pour de la nourriture ou le consomment accidentellement en même temps que leur repas.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Deux hommes aperçoivent quelque chose dans l’eau. Quand ils se rapprochent,
ils s’écrient : « Ça n’a aucun de sens ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.