Caen : des collégiens de 10 ans oublient de valider leur carte de bus, 60€ d’amende chacun

Par Léonard Plantain
11 décembre 2021 19:14 Mis à jour: 11 décembre 2021 19:14

Jeudi 2 décembre, dans un bus scolaire de Caen, plusieurs collégiens âgés de 10 ans ont été verbalisés pour ne pas avoir validé leur carte d’abonnement. Tous ont reçu 60 euros d’amende, du moins leurs parents.

Ce jeudi, dans le bus n°102 qui effectue le trajet Bretteville-Caen pour le Collège Jean Moulin, 6 collégiens qui se trouvaient dans le bus ont été verbalisé à hauteur de 60 euros pour avoir oublié de valider leur carte d’abonnement, a rapporté Actu.fr. Une situation plutôt mal vécu par les enfants, âgés de 10 ans, ainsi que par leurs parents.

Selon une des mamans, qui souhaite rester anonyme et qui a vu son fils rentrer en pleurant à la maison : « Je ne conteste absolument pas son erreur. Il était en fraude. Mais c’est la première fois que ça lui arrive et il a été très surpris. Il n’y a eu aucune information dans le bus ou à l’école. Il commence sa vie d’usager Twisto et il la commence plutôt mal », a-t-elle déploré, en demandant davantage de pédagogie.

« Surtout pour les plus jeunes. Mon fils à 10 ans, il est entré en 6e et il y a déjà tellement de nouveautés pour lui. Il est impressionnable et il n’avait pas vraiment compris où était la faute », a-t-elle précisé.

De son côté Bruno Guégan, directeur de Keolis Caen, opérateur du réseau Twisto, a en effet reconnu un manque de pédagogie cette année : « Depuis novembre 2020, nous sommes allés sur certaines lignes principales pour rencontrer les usagers, mais pas forcément sur les lignes complémentaires (dont fait partie la n°102). Et avec le Covid-19, la tournée des collèges en début d’année pour expliquer les règles aux enfants n’a pas non plus été effectuée », a-t-il indiqué.

Toutefois, il a assuré que pour l’année prochaine, davantage de vigilance et de pédagogie seront mises en œuvre.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.