Cambodge : « l’éléphant le plus seul au monde » renoue avec ses congénères

Par Epoch Times avec AFP
1 décembre 2020 11:48 Mis à jour: 2 décembre 2020 18:16

L’éléphant Kaavan, seul et maltraité dans un zoo au Pakistan, a pu mardi pour la première fois depuis des années interagir avec un de ses congénères dans la réserve naturelle où il vit désormais au lendemain de son arrivée au Cambodge.

Le pachyderme obèse de 36 ans a été présenté à un autre éléphant et les deux animaux ont joint leur trompe en guise de salut, d’après des images de l’organisation autrichienne de protection des animaux Four Paws.

Il s’agit de son « premier contact en huit ans » avec un animal de son espèce, « c’est un moment énorme pour Kaavan », s’est félicité Martin Bauer, un des porte-paroles de l’ONG. « Il aura enfin la chance de vivre une vie paisible et appropriée ».

Kaavan, en faveur duquel les défenseurs pakistanais des animaux, soutenus par la célèbre chanteuse américaine Cher, s’étaient mobilisés, a été accueilli lundi dans une réserve au Cambodge.

Mort en 2012 de sa compagne Saheli

Surnommé le pachyderme « le plus seul au monde », il était le seul éléphant d’Asie du zoo d’Islamabad depuis la mort en 2012 de sa compagne Saheli, les autres, peu nombreux, venant d’Afrique. Il y vivait dans des conditions déplorables, enchaîné et maltraité.

La chanteuse pop américaine Cher et le vice-ministre de l’Environnement du Cambodge Neth Pheaktra attendent l’arrivée d’une caisse, contenant Kaavan l’éléphant d’Asie du Pakistan à l’aéroport international du Cambodge le 30 novembre 2020. Photo de Tang Chhin Sothy / AFP via Getty Images.

Son transfert au Cambodge est le résultat d’une campagne de mobilisation qui a duré des années. Un juge avait même ordonné en mai vu l’état du zoo pakistanais que tous les animaux soient déplacés.

Préparer le pachyderme

Des mois ont été nécessaires à une équipe de vétérinaires et d’experts de Four Paws pour préparer le pachyderme au voyage, un processus compliqué en raison de sa taille et des 200 kilos de nourriture nécessaires pendant le trajet.

Il a notamment fallu lui apprendre à entrer dans un caisson massif en métal spécialement fabriqué pour lui, qui a été placé dans un avion cargo pour le vol de sept heures.

Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci

Focus sur la Chine – Apple déplace sa production hors de Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.