La caméra de télévision identifie les « hors-jeu politiques » au Congrès du PCC

24 octobre 2017 21:57 Mis à jour: 24 octobre 2017 21:57

Ce que le public voit lors de l’événement politique le plus important de la Chine – le 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) – est surtout un spectacle. Les délégués « élus » (en fait choisis par les plus hauts responsables du Parti) se réunissent tous les cinq ans pour approuver les nouveaux leaders, dont la liste des noms a déjà été prédéterminée et résulte des jeux de pouvoir en coulisses.

Toutefois, si on lit entre les lignes, on peut trouver des indices de ce qui se passe vraiment.

Le 18 octobre, jour de l’ouverture du Congrès, l’actuel dirigeant chinois Xi Jinping – qui devrait continuer à exercer ses fonctions pour un nouveau mandat de cinq ans – a prononcé un discours devant plus de 2000 délégués.

Avec les « anciens » du Parti et d’autres hauts responsables assemblés sur scène derrière Xi Jinping, c’était une occasion de montrer l’unité du PCC derrière l’homme au pouvoir.

Mais si on regarde de près la diffusion en direct de son discours par la CCTV (chaîne de télévision officielle du PCC), on verra de nombreux messages cachés reflétant les luttes intestines au sein du Parti.

Lorsque Xi Jinping entre dans le Grand palais du Peuple à Pékin, la caméra montre les anciens chefs du PCC Jiang Zemin et Hu Jintao qui se trouvent derrière lui. Cependant, le visage de Jiang Zemin est, à plusieurs reprises, caché par Xi Jinping qui marche devant lui – contrairement à Hu Jintao, qui apparaît plus tard mais est très bien vu.

L’ancien chef du PCC Jiang Zemin est caché par Xi Jinping qui marche devant lui, lors de la diffusion par la CCTV de l’ouverture du 19e Congrès national du PCC. (Capture d’écran via YouTube / CCTV)

Xi Jinping et Jiang Zemin mènent une lutte de pouvoir acharnée. Xi Jinping a passé les cinq années après son arrivée au pouvoir en 2012 à évincer les alliés de Jiang Zemin qui a toujours de l’influence au sein du Parti. Dans le cadre de la campagne de Xi Jinping visant à enquêter sur les fonctionnaires corrompus, de nombreux fonctionnaires de la faction de Jiang Zemin ont été mis hors-jeu.

D’après Ji Da, analyste des affaires politiques de la Chine, il est courant pour les médias du CCP de transmettre des messages subtils par le biais de leurs caméras. Selon les règles du Parti, Jiang Zemin a été invité au Congrès en tant qu’ancien dirigeant, mais il a été plusieurs fois présenté sans respect et même avec une certaine froideur sur les écrans télévisés, explique Ji Da.

Alors que Xi Jinping commence son discours, la caméra montre parfois Jiang Zemin en train d’examiner son carnet personnel – non une copie du rapport de Xi Jinping – à l’aide d’une grande loupe.

Hors caméra, des journalistes étrangers ont rapporté que Jiang Zemin avait regardé à plusieurs reprises sa montre, il semblait désintéressé et assoupi à plusieurs reprises.

Lorsque Xi Jinping arrive dans son discours à la question de la lutte anticorruption, en insistant sur une approche de « tolérance zéro » envers les membres du Parti qui se livrent à des pots-de-vin, la caméra fixe Jiang Zemin.

Plus tard, quand Xi Jinping commence une phrase par « à ce que les gens et les masses s’opposent, ce qu’ils détestent », la caméra fait de nouveau un gros plan sur Jiang Zemin.

Le sens sous-jacent est très clair pour les téléspectateurs chinois.

Quand Xi Jinping finit son discours, Jiang Zemin est de nouveau mal présenté. Xi Jinping se tourne d’abord vers Hu Jintao pour lui serrer la main. La caméra se fixe longuement sur cette scène.

Xi Jinping se tourne alors vers l’endroit où est assis Jiang Zemin, mais la caméra ne montre que Xi Jinping tendant les bras vers le siège de Jiang Zemin, tandis que ce dernier est complètement caché par un caméraman.

Xi Jinping semble serrer la main de Jiang Zemin, mais ce dernier est caché par un caméraman. (Capture d’écran via YouTube / CCTV)

Sur le cadre suivant, Xi Jinping et Hu Jintao discutent et sourient, montrant qu’ils font partie de la même équipe. Comme par hasard, on ne montre pas Xi Jinping s’entretenir avec Jiang Zemin.

Ces cadres semblent transmettre un message suivant : Xi Jinping et Jiang Zemin sont toujours en plein combat.

Lou Ya et Xu Meng’er ont contribué à cet article.

Version anglaise.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.