Camion frigorifique au Royaume-Uni: des employés de l’ambassade de Chine vont sur place

Par Epochtimes.fr avec AFP
24 octobre 2019 15:00 Mis à jour: 24 octobre 2019 20:24

La Chine a annoncé jeudi que des employés de son ambassade se dirigeaient près de Londres pour vérifier les informations selon lesquelles 39 personnes retrouvées mortes dans un camion sont bien des ressortissants chinois.

Les victimes ont été retrouvées mercredi à l’arrière d’un camion frigorifique dans une zone industrielle à Grays dans l’Essex, à une trentaine de kilomètres de la capitale britannique. « Du personnel de l’ambassade de Chine au Royaume-Uni se rend sur les lieux pour procéder à des vérifications », a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un message posté sur le réseau social Weibo.

Une enquête d’envergure est en cours pour déterminer les circonstances ayant mené à ces décès, qui ont provoqué l’indignation au Royaume-Uni et de nombreux appels à renforcer la lutte contre les filières d’immigration clandestine.

Le chauffeur du camion âgé de 25 ans maintenu en garde à vue

Deux perquisitions ont eu lieu en Irlande du Nord dans la nuit de mercredi à jeudi, tandis que le chauffeur du camion âgé de 25 ans, originaire de cette province, était maintenu en garde à vue après avoir été arrêté dans le cadre d’une enquête pour meurtre.

Les forces de l’ordre, aidées par l’Agence nationale contre le crime, s’efforçaient jeudi de retracer l’itinéraire du poids lourd, immatriculé en Bulgarie.

Selon les forces de l’ordre britanniques, les filières d’immigration clandestine emploient des méthodes de plus en plus risquées face au renforcement des contrôles.

En août 2015, 71 migrants, originaires de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan, en route pour l’ouest de l’Europe, étaient morts dans un camion frigorifique en Autriche.

En juin 2000, 58 clandestins chinois étaient morts asphyxiés dans un camion au port de Douvres (Angleterre). Le chauffeur néerlandais a été condamné en 2002 à 14 ans de prison pour homicides involontaires et trafic de clandestins.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.