Canal du Midi : après les tortues alligators, une autre espèce de tortue dangereuse découverte près de Toulouse

Par Nathalie Dieul
29 mai 2020 19:26 Mis à jour: 29 mai 2020 19:26

Les gendarmes de la Haute-Garonne mettent en garde contre une nouvelle tortue dangereuse trouvée mardi 26 mai près d’une aire de jeu pour enfants à Ramonville-Sainte-Agne (Haute-Garonne), en bordure du canal du Midi.

La nouvelle tortue trouvée dans le parc de Cinquante est de type Chelydra serpentina, une espèce de tortue appelée communément tortue serpentine. Selon les gendarmes, la tortue serpentine trouvée mardi mesurait 25 centimètres.

Bien qu’elle soit très peureuse et se montre rarement, elle peut devenir féroce lorsqu’elle est dérangée, et sa mâchoire puissante comporte un bec aux bords très tranchants pouvant infliger des blessures graves.

Cette nouvelle découverte survient peu de temps après d’autres trouvailles de tortues dangereuses, cousines de la serpentine. Trois petites tortues alligators, d’apparence mignonne et inoffensive, ont été trouvées le 4 mai dernier au niveau du port Sud à Ramonville-sur-Agne par une famille vivant sur une péniche, rapporte La Dépêche.

« Elles avaient trois rangées de piques très marquées sur la carapace », a expliqué le gendarme qui a contacté l’office français de la biodiversité pour savoir de quelle espèce il s’agissait. « Le spécialiste m’a très vite indiqué qu’il s’agissait de tortues alligators », a ajouté le militaire.

La découverte de tortues alligators est d’autant plus inquiétante que cette espèce est carnivore et peut atteindre 100 kg à l’âge adulte.

« C’est une espèce très rare, très dangereuse, qui date des dinosaures », assure Patrick Villardy, ex-président de la Société de défense des animaux, qui a été appelé après le signalement d’une autre tortue alligator dans le parc départemental de Vaugrenier (Alpes-Maritimes). « Sa mâchoire est si puissante qu’elle peut sectionner un doigt immédiatement », explique-t-il.

Ces tortues « dinosaures » – alligators et serpentines – viennent généralement des États-Unis, principalement de Floride, indique France 3. Les gendarmes enquêtent pour savoir comment ces reptiles ont pu se trouver dans le canal du Midi. Parmi les hypothèses se trouve celle d’animaux de compagnie relâchés dans la nature par des propriétaires peu scrupuleux.

Les tortues ont été remises à un zoo en Dordogne par les militaires.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.