Cannes : George Lucas a reçu une Palme d’Or d’honneur de son ami Francis Ford Coppola

Par Epoch Times avec AFP
26 mai 2024 19:30 Mis à jour: 26 mai 2024 19:38

Deux légendes associées : sous la standing ovation du public et du jury, George Lucas, père de la saga de Star Wars, a reçu samedi, des mains de son ami Francis Ford Coppola, une Palme d’or d’honneur au 77e Festival de Cannes.

Le réalisateur-producteur, monument du cinéma américain, 80 ans, ému aux larmes sur scène, avait déjà été acclamé à son arrivée sur le tapis rouge avant la remise de ce prix.

« Francis, c’est un grand ami, un grand frère, je le remercie pour ce qu’il a toujours fait pour moi », a déclaré George Lucas en recevant son prix. « C’est une boucle qui se ferme un peu. Je suis venu ici aujourd’hui pour vous remercier. Je ne suis qu’un gamin qui a grandi au milieu des vignes en Californie. C’est un grand honneur d’être ici », a-t-il conclu.

Francis Ford Coppola, 85 ans, avait dit plus tôt combien c’était « exceptionnel » de « rendre hommage à l’imagination, la persévérance » de son ami. « Je l’ai rencontré à l’université, il était venu me voir sur mon premier film de studio. J’étais heureux de trouver quelqu’un de ma génération », a raconté Coppola. « Je lui proposais de revenir chaque jour à condition d’apporter une suggestion par jour. »

Coppola s’est encore souvenu « de cette journée de tristesse où George s’était senti délaissé : il avait rencontré les ayants droit de “Flash Gordon”. Il n’était pas assez gros pour eux ». « J’ai suivi toute la carrière de George, l’histoire continue en France, là où est né le cinéma », a terminé Coppola.

« Que la force soit avec toi »

Un montage d’extraits de la saga Star Wars, avec des répliques cultes – « Que la force soit avec toi », « Je suis ton père » – a été projeté dans la salle juste avant la rencontre de ces deux géants.

Star Wars est sorti en 1977. Le film doit également son exceptionnel succès à sa musique composée par John Williams. C’est Steven Spielberg qui aurait recommandé à Georges Lucas « un gars du jazz », selon franceinfo. « Quand j’ai entendu la musique avec tout l’orchestre, je me suis dit “oh mon Dieu” », a confié M. Lucas. 

Avant Star Wars, Georges Lucas a commencé sa carrière de réalisateur avec le film de science-fiction THX 1138 en 1971, qui a été sélectionné à Cannes. Il a enchaîné ensuite avec American Graffiti sorti en 1973.

La maîtresse de cérémonie, l’actrice française Camille Cottin, avait plus tôt commencé son discours inaugural sur fond de la musique de « Star Wars », comparant le jury à « huit Jedi et leur maîtresse Yoda », soit la réalisatrice Greta Gerwig. Camille Cottin a parlé des films en compétition comme de « 22 guerriers de l’alliance rebelle », autre clin d’œil à Star Wars.

George Lucas « a pour toujours donné au blockbuster ses lettres de noblesse et aux spectateurs du monde entier un plaisir inégalé », avaient encensé les responsables cannois dans un communiqué avant le Festival.

À travers « les 9 épisodes de la saga Star Wars – dont 4 réalisés par lui-même – George Lucas bâtit un empire hollywoodien », saluait encore le Festival.

Également « un producteur hors-pair »

George Lucas est aussi « un producteur hors-pair », comme le rappelle le Festival : au-delà de Star Wars, il est « associé au développement de films mythiques de plusieurs réalisateurs allant du Kagemusha d’Akira Kurosawa à la saga Indiana Jones, qu’il a imaginée (lancée par Steven Spielberg derrière la caméra, ndlr) ».

Le Festival a ensuite demandé à George Lucas de remettre la Palme d’or à l’Américain Sean Baker, 53 ans, pour Anora. Une belle passation de pouvoir.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.