Cérémonie des Oscars: les célébrités portaient des pin’s de soutien à des causes politiques

Les causes couvraient le conflit israélo-palestinien, la défense des transgenres ou l'équité salariale homme-femme.

Par Audrey Enjoli
11 mars 2024 12:29 Mis à jour: 11 mars 2024 12:31

De nombreuses personnalités du cinéma, de la télévision et de la musique ont profité de la 96e édition de la cérémonie des Oscars pour afficher leur défense de certaines causes politiques.

Dimanche, au Dolby Theatre de Los Angeles, en Californie, un grand nombre de célébrités avaient épinglé sur leurs robes de soirée ou leurs costumes des pin’s en signe de soutien à diverses causes politiques, notamment en rapport avec le conflit entre Israël et le Hamas.

Le producteur de films israélo-américain Avi Arad arborait un ruban jaune en signe de solidarité avec les plus de 130 otages toujours détenus à Gaza à la suite de l’attaque menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre.

Les rubans jaunes ont été fournis par l’organisation israélienne de défense des otages « Bring Them Home », et ont également été vus lors de la cérémonie des Golden Globes en janvier.

D’autres célébrités ont affiché leur soutien aux Palestiniens, notamment les acteurs français Milo Machado-Graner et Swann Arlaud, qui portaient un pin’s représentant le drapeau palestinien. Les deux acteurs ont joué dans le film policier « Anatomie d’une chute », qui a remporté l’Oscar du meilleur scénario original.

Une grande quantité de pin’s rouges appelant à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza en échange de la libération d’otages par le Hamas a également été vu. La chanteuse Billie Eilish et son frère Finneas O’Connell, notamment, arboraient ces pins. La chanson du duo, « What Was I Made For ? », tirée du film « Barbie » réalisé par Greta Gerwig, a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale.

La réalisatrice Kaouther Ben Hania, la cinéaste Ava DuVernay et l’humoriste Ramy Youssef, entre autres, ont également arboré les pin’s rouges, distribués par Artists4Ceasefire, un groupe d’artistes et de militants se déclarant unis « en réponse à la crise humanitaire qui se déroule en Israël et en Palestine », selon le site web du groupe.

« Nous sommes ici pour prêter nos voix et nos plateformes afin d’amplifier l’appel mondial en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et permanent, du retour en toute sécurité de tous les otages et de l’acheminement immédiat de l’aide humanitaire aux civils de Gaza », peut-on lire sur le site web.

Lors d’une interview sur le tapis rouge, M. Youssef – star du film « Poor Things », qui a remporté plusieurs Oscars – a parlé de la lettre ouverte d’Artists4Ceasefire, qui, selon lui, a recueilli plus de 400 signatures de célébrités, dont celles de Jennifer Lopez, Rosie O’Donnell et Rosario Dawson, d’après le Jerusalem Post.

« Nous appelons à la paix et à une justice durable pour le peuple de Palestine. Il s’agit d’un message universel : « Arrêtons de tuer des enfants. Ne participons pas à d’autres guerres », a déclaré M. Youssef, selon la BBC. « Nous devons nous regarder en face et être honnêtes : si les gens au pouvoir estiment vraiment que cela ne devrait pas se produire, alors pourquoi est-ce que cela se produit ? »
Outre la guerre entre Israël et le Hamas, d’autres sujets politiques ont été abordés sur le tapis rouge et tout au long de la cérémonie, notamment par le biais de pin’s réclamant un salaire équitable et appelant à soutenir la cause transsexuelle.

Exprimant subtilement son soutien au premier, Dave Crossman, costumier pour des films comme « The Batman » (2022) et « Napoleon » (2023), portait un pin’s rose avec le slogan « Pay Equity Now » (l’équité salariale maintenant). Troy Quane, réalisateur et animateur du film « Nimona », nommé aux Oscars, portait quant à lui un pin’s « Protect Trans Kids » (Protégez les enfants trans).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.