Voici la fréquence à laquelle les gens ont réellement besoin de se doucher, disent les experts

14 mars 2019 18:22 Mis à jour: 14 mars 2019 18:26

Vous avez déjà pris votre deuxième douche de la journée et vous vous êtes demandé : est-ce que c’est trop ?

Ça l’est, pour la plupart des gens.

Selon les experts, de nombreuses personnes semblent se doucher trop souvent – vous n’avez probablement pas besoin d’une douche quotidienne et vous n’avez probablement besoin de prendre qu’une ou deux douches par semaine.

« Je pense que prendre la douche c’est surtout pour des raisons esthétiques », a déclaré à Time le Dr Elaine Larson, spécialiste des maladies infectieuses et vice-doyenne à la recherche à la Columbia University School of Nursing. « Les gens pensent qu’ils prennent une douche pour l’hygiène ou pour être plus propres, mais bactériologiquement, ce n’est pas le cas. »

Bien que la douche élimine les odeurs – ce qui est important pour ceux qui fréquentent beaucoup le gymnase ou qui font d’autres activités intenses – il est possible d’obtenir le même niveau de protection contre la maladie en se lavant régulièrement les mains.

Prendre le bain trop souvent a aussi des inconvénients, notamment le fait que cela assèche la peau, ce qui ouvre des brèches permettant aux germes infectieux de s’infiltrer.

Le Dr C. Brandon Mitchell, professeur adjoint de dermatologie à l’Université George Washington, a souligné que les bains excessifs peuvent aussi priver la peau de ses huiles naturelles et perturber ainsi les bactéries qui soutiennent le système immunitaire de la peau.

« Votre corps est naturellement une machine bien huilée. Une douche quotidienne n’est pas nécessaire », dit-il, suggérant une ou deux fois par semaine pour la plupart des gens.

Pour ceux qui veulent encore se laver tous les jours, Dr Mitchell dit qu’ils ne devraient pas se savonner tout le corps, mais seulement les zones qui produisent des sécrétions nauséabondes comme les aisselles et la région de l’aine.

À quelle fréquence les gens de différents pays se douchent-ils ?

Un utilisateur de Reddit a récemment interrogé 562 personnes et a découvert que la plupart des hommes ont dit qu’ils prenaient une douche tous les jours. Le rituel du bain pour les femmes était plus éparse, mais environ 60 % préféraient prendre une douche trois, quatre ou cinq fois par semaine.

Un sondage Euromonitor de juillet a révélé que les Américains se situent dans la moyenne en matière d’hygiène. Parmi les 16 régions étudiées, les Américains ont montré qu’ils se douchaient plus souvent que les Chinois, les Britanniques et les Japonais, où les répondants ont dit qu’ils prenaient environ cinq douches par semaine, mais pas aussi souvent qu’au Brésil et en Colombie, où les gens semblent parfois prendre plus d’une douche par jour.

Douches et shampooings moyens par pays

Crédit photo : Euromonitor

Peut-être que les climats chauds jouent un rôle, même si cela n’explique pas les tendances modérées de la Turquie et de l’Espagne à se baigner peu fréquemment. Il est également intéressant de noter que dans la plupart des pays, les gens ne font pas de shampooing chaque fois qu’ils prennent une douche. Les Mexicains et les Japonais se rapprochent le plus pour le nettoyage complet en lavant leurs cheveux à chaque fois.

En général, les femmes du monde se douchent plus que les hommes. L’exception, selon une étude réalisée en 2008 par l’entreprise de produits d’hygiène SCA, est la Suède (et maintenant le Royaume-Uni ?), le seul pays où les hommes sont plus susceptibles que les femmes de prendre une douche chaque jour :

Crédit photo : SCA

Une partie de cet article a été publiée au départ sur www.theatlantic.som. Lire l’article complet ici.

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.