C’est « mystérieux », le discours sur la fuite du laboratoire lié au Covid-19 a subitement changé, selon un biologiste et théoricien de l’évolution

Par Isabel van Brugen et Jan Jekielek
4 juillet 2021 21:02 Mis à jour: 4 juillet 2021 21:03

Le changement soudain de discours sur la possibilité que le Covid-19 ait pu émerger d’un laboratoire à Wuhan, en Chine, est mystérieux et prouve « à quel point notre système est devenu corrompu », selon le biologiste évolutionniste Bret Weinstein.

Bret Weinstein, biologiste et co-animateur du DarkHorse Podcast, a depuis l’année dernière exploré la possibilité que Covid-19 ait pu émerger d’un laboratoire. Il a déclaré à l’émission « maîtres à penser américains » (American Thought Leaders) d’Epoch TV (épisode diffusé en avant-première le samedi 3 juillet) que le fait que cette hypothèse soit maintenant largement reconnue par la communauté internationale est « complètement mystérieux ».

« Ma chaîne s’est penchée très tôt sur ce sujet, et c’était assez clair pour beaucoup d’entre nous, à commencer par l’énorme coïncidence que ce virus soit apparu en premier à Wuhan, où il y a un laboratoire de niveau de biosécurité 4 qui étudie ces mêmes virus et les améliore », a précisé M. Weinstein. « Il était tout à fait clair qu’il y avait au moins une hypothèse viable qui devait être discutée. »

M. Weinstein, chercheur invité au James Madison Program de l’Université de Princeton, a déclaré qu’avant que le récit entourant la théorie de la fuite du laboratoire Covid-19 ne gagne en popularité, ceux qui en discutaient étaient stigmatisés, diabolisés et « décrits comme allant du racisme au réactionnaire ».

« Tout ce que nous faisions était de suivre les preuves », a poursuivi Bret Weinstein. « Le changement dans cette histoire a été, je dois le dire, complètement mystérieux. »

Alors que la théorie selon laquelle le virus était le résultat d’une fuite de l’Institut de virologie de Wuhan (WIV) a été qualifiée de « théorie du complot » l’année dernière, elle a récemment gagné en popularité, car un nombre croissant de scientifiques et de fonctionnaires ont apporté du crédit à cette hypothèse.

Le Covid-19, la maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), a été signalé pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan.

En janvier, une fiche d’information du ministère des Affaires étrangères américain a soulevé la question de savoir si l’épidémie pouvait être le résultat d’un accident de laboratoire au WIV. Elle indiquait que les États-Unis avaient « des raisons de croire » que plusieurs chercheurs du WIV étaient tombés malades avec des symptômes correspondant à la fois au Covid-19 et à des maladies saisonnières courantes à l’automne 2019. Le Ministère a également déclaré que le laboratoire menait des expériences militaires secrètes sur des animaux depuis au moins 2017, et qu’il avait l’habitude de mener des recherches sur les virus par gain de fonction. Ces recherches consistent à modifier des virus pour qu’ils aient des capacités nouvelles ou améliorées.

Le 26 mai, le président américain Joe Biden a ordonné à la communauté du renseignement de produire un rapport dans 90 jours sur les origines du virus, précisant que les agences de renseignement examinent des théories concurrentes, notamment la possibilité d’un accident de laboratoire en Chine.

M. Weinstein a critiqué les explications fournies ces dernières semaines par « tous ceux qui s’étaient trompés » après que la théorie de la fuite du laboratoire a été plus largement reconnue.

Le site internet PolitiFact, par exemple, s’est discrètement rétracté le 24 mai d’une vérification des faits de septembre 2020 qui qualifiait d’inexacte et de « théorie du complot démystifiée » l’affirmation d’une virologue de Hong Kong selon laquelle le Covid-19 provenait d’un laboratoire.

« L’affirmation est inexacte et ridicule », disait précédemment la vérification des faits, désormais archivée. Nous la classons dans la catégorie « gros mensonge » !

Dans une note de l’éditeur mise à jour, PolitiFact a expliqué pourquoi il a retiré l’étiquette.

« Lorsque cette vérification des faits a été publiée pour la première fois en septembre 2020, les sources de PolitiFact comprenaient des chercheurs qui affirmaient que le virus SRAS-CoV-2 ne pouvait pas avoir été manipulé. Cette affirmation fait maintenant plus largement l’objet de discussions », indique la note. « Pour cette raison, nous retirons ce fact-check de notre base de données en attendant un examen plus approfondi. Actuellement, nous considérons que l’affirmation n’est pas étayée par des preuves et qu’elle est contestée. »

Par ailleurs, le Washington Post est revenu discrètement sur ses affirmations concernant la théorie de la fuite du laboratoire liée au Covid-19.

En février 2020, le journal a publié un article affirmant que cette idée était une « théorie du complot » qui avait été « démystifiée ». L’article s’en prenait au sénateur Tom Cotton (Parti républicain, Arkansas), qui avait demandé une enquête sur les origines du virus du PCC.

Certains journalistes ont dit qu’ils n’avaient pas tenu compte de la théorie de la fuite en laboratoire parce que les Républicains étaient les principaux promoteurs de cette idée.

Bret Weinstein a décrit le phénomène comme « une fuite en avant, par tous ceux qui s’étaient trompés dans l’histoire, pour s’expliquer – et leurs explications n’avaient aucun sens ».

Il a déclaré que certains journalistes ou médias « semblaient se centrer sur le fait que parce que [l’ancien président] Donald Trump avait été favorable à l’idée que cela aurait pu sortir d’un laboratoire, cela rendait l’histoire fausse ».

« Ce qui, bien sûr, est une conclusion tellement illogique qu’il est difficile d’imaginer comment quelqu’un qui se considère comme un journaliste ait pu un instant être induit en erreur », a-t-il poursuivi. « Je veux dire, au pire, si vous pensiez que tout ce que Donald Trump a dit était un mensonge – au pire, vous devriez le prendre comme une absence de preuve dans un sens ou dans l’autre.

« Mais ce n’est pas ainsi que les gens l’ont traité. Ils l’ont traité presque comme si la vérité était toujours le contraire de ce qu’il disait. »

D’autres médias ont également corrigé ou mis à jour discrètement leurs articles, notamment Vox, tandis que Facebook a cessé d’interdire les publications suggérant que le virus était d’origine humaine.

Bret Weinstein a déclaré qu’il pense qu’il est finalement devenu « impossible de maintenir le mensonge public selon lequel la version du laboratoire était en quelque sorte en contradiction avec les preuves ».

« Et nous savons maintenant, grâce au Dr Fauci, à ses courriels, que dans les coulisses, les hauts responsables n’y croyaient pas non plus. Ils ne faisaient que donner au public une version qu’ils voulaient faire croire au public pour des raisons personnelles », a-t-il ajouté.

« J’ai de l’espoir. Mais cela dépend des différentes histoires qui entourent le Covid et qui nous révèlent à quel point notre système est devenu corrompu. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.