Un chat trouvé avec une marque violette sur ses pattes pourrait avoir été utilisé comme appât pour un réseau de combats de chiens illégaux

Par Lori C. Summers
6 mars 2020 20:49 Mis à jour: 7 mars 2020 11:11

Lorsqu’un centre de secours aux animaux a recueilli un chat errant avec de la peinture violette sur les pattes, ils ont supposé le pire. Les bénévoles ont pensé que le pauvre chaton avait peut-être échappé à l’horrible destin d’être utilisé comme appât dans les combats de chiens. Heureusement, au lieu de cela, il a fini par être adopté dans un nouveau foyer définitif.

C’est au printemps 2017 qu’un chat récupéré par Clewiston Animal Control dans le comté de Collier, en Floride, a été recueilli par le centre de secours de la Naples Cat Alliance. Le pauvre félin semblait être en bonne santé. Cependant, la présence de peinture violette sur ses pattes était préoccupante.

(Photo publiée avec l’aimable autorisation de Naples Cat Alliance)

Megan Sorbara, présidente du centre de secours, estimait que c’était le signe que ce chat avait été impliqué dans des combats de chiens. « Les organisateurs de combats de chiens utilisent des marqueurs pour colorer les parties blanches des chats et des chatons afin de pouvoir parier sur la couleur qui mourra en premier. Ils sont ‘colorés’ et ensuite jetés à des meutes de chiens, pendant que ces malades barbares font leurs paris », a-t-elle expliqué dans un post sur Facebook.

Mme Sorbara avait une hypothèse sur la façon dont le félin qu’elle a nommé M. Pattes violettes s’est retrouvé dans un ring de combat de chiens. « C’était peut-être un chat qui appartenait à quelqu’un, mais il le laissait juste se promener en liberté », explique-t-elle dans The Dodo.

(Photo publiée avec l’aimable autorisation de Naples Cat Alliance)

Un autre mystère est de savoir comment il a réussi à échapper à leurs griffes. « Quelqu’un a dû laisser une porte ouverte, ou peut-être s’est-il échappé pendant le transport pour se rendre à l’endroit où a lieu ces combats au milieu de la nuit », a-t-elle ajouté.

Elle était ravie que l’heureux félin ait réussi à échapper à un destin cruel. « Ce chat n’a aucune idée de ce à quoi il a échappé, en fait c’était la mort », a déclaré Megan Sorbara. « Après ce qu’il a vécu, et ce qu’il aurait pu devenir, j’ai hâte de lui donner une chance de vivre dans un bon foyer. »

(Photo publiée avec l’aimable autorisation de Naples Cat Alliance)

Megan Sorbara a dit qu’il avait le meilleur caractère et qu’il ne semblait pas traumatisé par cette épreuve potentiellement fatale. « Il n’a aucun souci dans le monde. Il est monsieur Joyeux. Il jouait avec des jouets dans sa cage la nuit dernière. Vous pouvez juste le prendre, le porter sur votre épaule – il aime être pris dans les bras », a-t-elle expliqué.

Le message initial du refuge sur Facebook est devenu un succès viral, avec plusieurs articles sur Internet mettant en garde contre les combats de chiens.

(Photo publiée avec l’aimable autorisation de Naples Cat Alliance)

Un représentant du centre a expliqué qu’à l’époque, ils avaient fait une hypothèse bien fondée sur la cause de l’étrange coloration de M. Pattes violettes. « Pouvons-nous dire définitivement qu’il a été victime de combats de chiens, non. Nous nous sommes basés sur des informations et la localisation. Cela avait également du sens car c’est un chat amical, donc il s’approcherait facilement d’un étranger ‘amical’, ce qui le rend facile à attraper », a expliqué le centre de sauvetage, selon Snopes.

Cependant, l’histoire de M. Pattes violettes a eu une fin heureuse. Le chat a été adopté peu de temps après avoir été recueilli. Et selon une mise à jour de février 2020 sur Snopes, il vit maintenant dans les environs de Pittsburgh avec son nouveau maître.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.