Chenilles processionnaires : des bénévoles trouvent une solution écologique pour les éradiquer en Meurthe-et-Moselle

Par Nathalie Dieul
15 juin 2020 19:28 Mis à jour: 15 juin 2020 19:28

Un peu partout en France, les chenilles processionnaires sont de retour. En plus de causer des dommages aux arbres, elles sont très dangereuses pour les animaux et les jeunes enfants. Les bénévoles du Club ornithologique de Richardménil ont testé un produit simple et écologique qui fonctionne à merveille pour éradiquer ces indésirables.

La méthode utilisée par les bénévoles implique du savon noir, de l’eau et un pulvérisateur, rien de plus.

Les résultats sont impressionnants : ils estiment que 80 % des chenilles processionnaires du bois Impérial ont été éradiquées grâce à leur action, expliquent-ils à France Bleu.

Le savon noir est « un produit naturel et écologique », contenant « de l’huile de l’olive qui est végétale et de la potasse qui est minérale », précise Serge Triffault, l’un des bénévoles du Club ornithologique.

Comment procèdent-ils ? « Dans le pulvérisateur, il y a 10 % de savon noir et de l’eau. Les chenilles bougent et sont en train de tomber parce qu’elles meurent. On les ramasse pour ne pas que les chiens mettent leur truffe dedans, c’est redoutable pour les animaux ! », explique le bénévole.

Si la méthode est aussi efficace en Meurthe-et-Moselle, elle pourrait être reproduite un peu partout en France et sauver plusieurs animaux de la mort.

Un couple breton dont la chienne est décédée à cause de ces insectes a alerté la population l’année dernière sur les dangers encourus après s’être rendu compte que quatre autres chiens étaient morts pour la même raison près de chez eux.

Récemment, l’Office national des forêts a identifié une forte présence de chenilles processionnaires dans certains secteurs boisés ainsi que chez des particuliers, un peu partout en Picardie. L’insecte est également de retour un peu partout dans l’Hexagone.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.