Un chien héroïque à trois pattes, luttant contre le cancer, sauve une jeune loutre orpheline dans une rivière

Par Louise Chambers
18 juin 2022 16:02 Mis à jour: 18 juin 2022 16:02

Quelques semaines après avoir été amputé d’une patte dans le cadre d’une lutte contre le cancer, un chien aux yeux perçants a sauvé une jeune loutre dans une rivière près de la maison familiale.

Sa famille ne sait pas exactement comment la jeune loutre s’est retrouvée en détresse, mais elle sait que le geste de son brave chien lui a sauvé la vie.

Cleo Young, retraitée de St. Mary’s Point, dans le Minnesota, a vu les conséquences de la mission de sauvetage de son chien Gus le 17 avril, dimanche de Pâques.

« Toute notre famille était là, et mon fils était en train d’installer une nouvelle corde sur le mât. Tout le monde le regardait et l’aidait », a dit Mme Young à Epoch Times. « Tout à coup, notre chien Gus, un goldendoodle de 6 ans, était dans la rivière. »

(Avec l’aimable autorisation de Cleo Young)
(Avec l’aimable autorisation du Wildlife Rehabilitation Center of Minnesota)

Gus avait été amputé de sa patte arrière droite quelques semaines auparavant, le 3 février. Selon M. Young, la température était environ – 5°C, et c’était la première fois que Gus se trouvait dans la rivière St. Croix depuis la fonte des glaces, mais il a nagé sur environ 15 mètres. Quand il est revenu, il avait quelque chose dans la bouche.

« Il l’a amenée sur le rivage, l’a laissée tomber, et nos petites-filles ont couru vers lui. Elle était vivante. C’était une loutre de rivière âgée d’environ une semaine », a-t-elle dit.

La famille a ramené le bébé loutre à l’intérieur et l’a nettoyé du sable sous l’eau chaude du robinet. Ils se sont ensuite rendus au Wildlife Rehabilitation Center of Minnesota (WRC) à Roseville avec la petite loutre frétillante enveloppée dans une serviette.

Les petites-filles de Mme Young, Ella et Lucy Hammerstrand, ont pris des photos et des vidéos tout au long du trajet.

(Avec l’aimable autorisation du Wildlife Rehabilitation Center of Minnesota)

Un bénévole du centre a tout d’abord pensé que la petite bête devait être un écureuil. « Ils ont été assez surpris de voir qu’il s’agissait vraiment d’une loutre », a mentionné Mme Young. « Ils l’ont mise dans une couveuse et l’ont réchauffée. Ils l’ont gardée quelques jours jusqu’à ce qu’ils sachent que son état était stable. »

La loutre n’avait pas aspiré d’eau et ne souffrait pas de pneumonie, comme le craignaient les vétérinaires. Elle a ensuite été envoyée à un autre site de réhabilitation avec des piscines et un étang pour se rétablir complètement. Les bébés loutres restent généralement la première année de leur vie avec leur maman qui en prend soin.

Mme Young était étonnée de l’effort de sauvetage de Gus, car il « ne nage pas beaucoup », sauf pour chasser un canard occasionnellement en été. Elle a supposé que la rivière St. Croix était montée à cause de la fonte des neiges et que Gus avait repéré depuis la rive la loutre échouée sur l’eau.

« Il y avait beaucoup de vent (…) peut-être que le nid avait été emporté dans la rivière et qu’il flottait », a-t-elle supposé.

(Avec l’aimable autorisation du Wildlife Rehabilitation Center of Minnesota)

Les employés du WRC ont partagé l’histoire de la loutre orpheline sur les médias sociaux, expliquant : « La loutre est beaucoup trop jeune pour être dans l’eau ; elle devrait encore être dans la tanière avec sa mère. N’ayant aucune idée de l’endroit où se trouve la tanière ni de la distance parcourue, la loutre a été admise en rééducation. »

Les chaînes d’information locales ont diffusé des reportages sur le sauvetage, rendant visite à Mme Young et à sa famille, Gus a été salué comme un héros. Mais ses jours de bravoure ne sont pas encore terminés ; Gus est toujours sous chimiothérapie pour la tumeur inhabituelle retirée de sa patte, sa famille espère que tout ira bien.

Selon Mme Young, l’aventure cancéreuse de Gus a commencé au début de l’année 2021 par une petite tumeur cutanée sous sa cage thoracique, découverte par son toiletteur. Elle a été enlevée, mais une biopsie a diagnostiqué un trichoépithéliome, une lésion cutanée bénigne. L’université du Minnesota a suivi l’évolution de Gus pendant un an et a retiré un petit ganglion lymphatique hypertrophié, mais lorsque Gus a commencé à boiter, sa famille s’est inquiétée.

Ella et Lucy Hammerstrand avec Gus (Avec l’aimable autorisation de Cleo Young)

« Nous avons pensé qu’il était tombé sur la glace », a dit Mme Young. « Nous voulions une radiographie (…) Il n’était pas blessé à la patte, il avait une grosse tumeur à la patte. Ils nous ont expliqué qu’elles étaient les options, et nous avons dit allez-y et amputez. »

« Nous ne savions pas s’il serait même capable de courir », a-t-elle ajouté, s’exclamant : « Il court aussi vite maintenant qu’avec ses quatre pattes ! »

Au grand soulagement de la famille, leur chien adoré est redevenu actif et affectueux après avoir perdu sa patte. Sa guérison rapide a également été une bonne nouvelle pour la jeune loutre orpheline qui doit sa petite vie à la rapidité d’esprit de Gus.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.