Un chien refusait de regarder qui que ce soit après la mort de son propriétaire. Tout a changé quand il a rencontré cet homme

Par Li Yen
15 juillet 2019 20:55 Mis à jour: 15 juillet 2019 20:55

Les chiens peuvent pleurer la perte d’un être cher, tout comme les humains. Un golden retriever a été surnommé « le chien le plus triste de la ville de Detroit » lorsque des photos de son visage malheureux ont fait surface sur Internet, peu de temps après la mort de son propriétaire.

La vie de Rio, un golden retriever croisé alors âgé de 10 ans, a été complètement bouleversée à la suite du décès de son propriétaire. Soudain, il était seul après avoir vécu dans un foyer empreint d’amour pendant 10 ans.

Sans personne pour s’occuper de lui, Rio a été emmené au Detroit Animal Care and Control, un refuge pour animaux aux États-Unis. Peu de temps après l’arrivée de Rio au refuge, les employés ont remarqué qu’il y avait un problème avec le chien.

Vivant dans un endroit inconnu rempli d’étrangers, Rio était visiblement déprimé et semblait éteint. Il ne voulait pas manger. Il n’interagissait pas avec les employés du refuge, et il ne les regardait pas dans les yeux.

Il s’assoyait tranquillement dans un coin, face au mur, avec une expression de tristesse. Il penchait la tête en bas, comme s’il pleurait la mort de son maître.

De toute évidence, Rio avait du mal à s’adapter à la vie sans son propriétaire. Les intervenants du refuge ont donc communiqué avec le Detroit Gog Rescue, un service de sauvetage canin de Detroit, pour obtenir de l’aide.

Cependant, Rio n’a montré aucun signe d’amélioration au centre de sauvetage Detroit Dog Rescue (DDR).

« Il ne voulait rien avoir à faire avec le monde », a déclaré Kristina Millman-Rinaldi, directrice exécutive du DDR, au site web MLive.

Que devaient faire les secouristes pour aider Rio à faire face à sa douleur ?

« Beaucoup de gens ne réalisent pas que les chiens sont des créatures intuitives et sensibles. Ils sentent, comme les humains, tout ce qui se passe autour d’eux », a déclaré Mme Millman-Rinaldi, au site web The Dodo.

Mme Millman-Rinaldi réalisa que la solution était de trouver une autre famille d’accueil à Rio. Heureusement, le DDR a rapidement trouvé une famille d’accueil pour Rio.

Les bénévoles de terrain du DDR, Ryan Callahan et son épouse, Tashia, étaient prêts à aider le triste chien à traverser cette période difficile de sa vie, malgré le fait qu’ils possédaient déjà deux chiens de famille et s’occupaient d’un autre chien d’accueil.

« Il avait besoin de nous, et nous avons été en mesure de lui donner le temps qu’il lui fallait », a dit M. Callahan.

Ryan Callahan et sa femme ont ramené Rio chez eux un soir enneigé, avant la Saint-Valentin.

Pour que Rio se sente au chaud et à l’aise, le couple a aménagé une pièce spéciale pour le chien, dans le bureau de M. Callahan.

Et bien sûr, avec de la tendresse et de l’amour, Rio a lentement vu son moral se redresser.

Le chien a commencé à s’allonger sur les pieds de Ryan dans le bureau du domicile. Puis, il a commencé à s’asseoir sur les genoux de Ryan. Rio s’est même penché vers lui pour un petit câlin, dans une photo partagée sur le Facebook du DDR, un moment réconfortant.

Ryan Callahan pense que Rio « avait juste besoin d’une place dans la vie de quelqu’un ».

Avec un peu de chance, Rio va bientôt se libérer de son chagrin et trouver une autre maison pour le reste de sa vie, où il pourra passer ses belles années.

« J’espère qu’il trouvera sa place, qu’il retrouvera un but et que nous l’aiderons à se remettre », a dit Mme Millman-Rinaldi.

Et Mme Millman-Rinaldi a un conseil à donner aux propriétaires d’animaux.

« Quel que soit votre âge, planifiez un plan pour vos animaux de compagnie, en cas de nécessité », a-t-elle dit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.