Les chiens de sauvetage du 11 septembre méritent leur moment de gloire et ne devraient pas être oubliés

Par Lori C. Summers
13 septembre 2019 15:27 Mis à jour: 13 septembre 2019 15:27

Beaucoup d’âmes courageuses se sont battues sans relâche pour retrouver des survivants à la suite des évènements du 11 septembre, même si, au fil des heures et des jours qui passaient, tout espoir semblait perdu. Parmi les sauveteurs qui ont participé à l’évacuation et au sauvetage des survivants se trouvaient un certain nombre de héros canins qui ont aidé à sauver des vies.

Ces chiens de sauvetage sont de véritables héros qui méritent leur moment de gloire.

Environ 10 000 premiers intervenants ont été déployés sur les lieux du « ground zero » avec 300 chiens. En raison de la nature de l’effondrement des bâtiments, peu d’entre eux ont survécu. À l’époque, on a signalé que plusieurs chiens avaient commencé à souffrir de dépression parce qu’ils ne trouvaient pas de survivants. Pourtant, quelques exceptions notables méritent d’être signalées.

Trakr, un berger allemand, pose avec son propriétaire James Symington à Los Angeles, le 1er juillet 2008. (©Getty Images | GABRIEL BOUYS)

Voici quelques-uns des héros canins qui ont participé au sauvetage :

Apollon le berger allemand fut le premier chien sur les lieux avec son maître Peter Davies. Ils sont arrivés dans les 15 minutes qui ont suivi l’effondrement des tours jumelles, et le chien a failli perdre la vie en cherchant des survivants.

Roselle était un labrador qui travaillait comme chien-guide pour l’un des occupants de l’immeuble, Michael Hingson. Après l’impact de l’avion, Roselle a guidé son propriétaire et 30 autres personnes, qui se trouvaient au 78e étage, dans les escaliers de la Tour Nord. Le brave chien-guide de M. Hingson est resté calme alors que des débris tombaient autour d’eux, et ils ont descendu près de 80 étages d’escaliers afin de se mettre en sécurité.

« Nous avons pu nous entraider parce que nous formions une si bonne équipe », a déclaré M. Hingson à Express UK.

Après l’effondrement des bâtiments, le dernier survivant retrouvé dans les décombres a été retrouvé par Trakr, un berger allemand qui travaillait avec le policier canadien James Symington. Le brave chien a découvert Genelle Guzzman-McMillan, qui avait été emprisonné sous les débris pendant 27 heures. Il serait probablement mort sans l’incroyable bravoure de Trakr.

Malheureusement, les héros à quatre pattes n’ont pas tous survécu à ce travail de sauvetage. Parmi les morts se trouve Sirius, un chien détecteur d’explosifs dont le chenil a été englouti sous l’une des tours lors de son effondrement.

Le dernier chien héros à être décédé après une longue carrière est la femelle golden retriever Bretagne. Elle a non seulement participé au sauvetage du 11 septembre 2001, mais aussi à plusieurs autres opérations de sauvetage dans des cas de catastrophes naturelles, y compris pendant l’ouragan Katrina.

Denise Corliss, bénévole au service d’incendie de Cy-Fair au Texas, était la maîtresse de Bretagne et elle avait entraîné le chiot dès l’âge de neuf semaines. Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, la brave chienne et son maître-chien ont passé deux semaines à effectuer des missions de recherche et de sauvetage de 12 heures.

« Je croyais vraiment que nous pouvions retrouver quelqu’un, n’importe qui, si nous pouvions trouver le bon espace vide », a déclaré Mme Corliss, selon l’émission télévisée américaine Today. « Mais notre réalité était bien différente. »

Bretagne a pris sa retraite du service actif à l’âge de 9 ans mais elle a continué à vivre une vie d’aventure par la suite. Pour son 16e anniversaire, elle est retournée à New York, où elle a eu droit à un « anniversaire de chien héros », rapporte BarkPost.

Bretagne est décédée en 2016 à l’âge respectable de 16 ans. La chienne a été honorée d’un dernier salut de la part de ses collègues officiers de police lors de sa dernière marche vers la clinique vétérinaire du Texas, où elle a été euthanasiée. Un deuxième salut a suivi quand son corps en est sorti, drapé d’un drapeau américain.

Le capitaine David Padovan a déclaré à Today : « Ce n’est pas parce qu’elle est un chien de sauvetage à la retraite qu’elle fait moins partie de notre service que n’importe quel autre membre. »

Plus de 300 chiens ont contribué à divers titres aux efforts de recherche et de sauvetage à la suite des événements du 11 septembre 2001. Et tout comme leurs braves compagnons humains, leur bravoure ne sera pas oubliée de sitôt.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.