La Chine commence à tester un médicament antiviral chez les patients atteints de coronavirus, selon des déclarations officielles

Par Jack Phillips
8 février 2020 20:57 Mis à jour: 8 février 2020 20:57

Les responsables américains et les autorités chinoises ont déclaré que le médicament antiviral remdesivir, utilisé comme traitement contre Ebola, est testé sur de nouveaux patients atteints de coronavirus en Chine.

Le laboratoire pharmaceutique américain Gilead Sciences a annoncé qu’elle collaborerait avec les autorités sanitaires américaines, chinoises et autres pour déterminer si le médicament est efficace.

Le Dr Anthony S. Fauci, directeur de l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses, a déclaré lors d’une conférence de presse que les tests sur le remdesivir « ont maintenant commencé sous forme d’essai contrôlé randomisé dans deux essais distincts en Chine par un de nos collègues ».

Ils examinent « l’efficacité du médicament » dans le cadre d’un « essai contrôlé randomisé », a déclaré M. Fauci. « Très bientôt, nous allons obtenir une réponse définitive. »

Le laboratoire Gilead a fait remarquer que le remdesivir n’a pas été autorisé dans le monde entier pour traiter des virus, notant que les responsables ne sont pas sûrs de son innocuité ou de son efficacité.

« Gilead a fourni le remdesivir à un petit nombre de patients atteints de [coronavirus] pour un traitement d’urgence en l’absence de toute option de traitement approuvée. Gilead travaille avec les autorités sanitaires chinoises pour mettre en place un essai contrôlé randomisé afin de déterminer si le remdesivir peut être utilisé de manière sûre et efficace pour traiter [les coronavirus] », a déclaré le cabinet dans un communiqué.

L’entreprise, basée à Foster City, en Californie, a déclaré que le médicament a montré une activité contre le MERS et le SRAS, qui sont des coronavirus similaires.

Ryan McKeel, un porte-parole de Gilead, a déclaré au New York Times dans un courriel que deux essais cliniques auront lieu à Wuhan, en Chine, au cœur de l’épidémie. Cinq cents patients recevront le médicament et des patients témoins recevront un placebo.

« Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un médicament expérimental qui n’a été utilisé que chez un petit nombre de patients atteints de 2019-nCoV jusqu’à présent, de sorte que nous n’avons pas une compréhension suffisamment solide de l’effet de ce médicament pour justifier une large utilisation en ce moment », a-t-il déclaré, en se référant à un autre nom pour le virus.

Il a noté que la firme avait stocké le médicament destiné à être utilisé contre Ebola et qu’elle va maintenant utiliser ces médicaments contre le virus en Chine et pour les patients aux États-Unis, selon le NY Times.

Dans le même temps, l’Institut de virologie de Wuhan a déclaré qu’il avait déposé une demande de brevet pour le remdesivir afin de traiter le coronavirus. Gilead, cependant, a déclaré qu’il avait des brevets pour le médicament en Chine et ailleurs, mais que son brevet pour la nouvelle utilisation du coronavirus était en instance.

« Gilead n’a aucune influence sur le fait qu’un office des brevets délivre ou non un brevet aux chercheurs chinois. Leur demande a été déposée plus de trois ans après celle de Gilead et sera examinée au vu de ce que l’on sait déjà sur le composé et des demandes de brevet en cours », a déclaré M. McKeel à The Associated Press.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.