Chine: un tueur d’enfants condamné à mort

Un jeune homme qui avait tué à l’arme blanche neuf collégiens dans le nord de la Chine a été condamné mardi à la peine de mort, a annoncé un tribunal local. L’individu, âgé de 28 ans au moment des faits, avait poignardé les enfants en avril dernier par « vengeance » après avoir été la cible de « moqueries » durant sa propre scolarité, selon la justice.

Le Tribunal populaire intermédiaire de la ville de Yulin, dans la province du Shaanxi (nord) a annoncé que Zhao Zewei, coupable « d’homicide volontaire », avait été condamné à la peine capitale. Le jeune homme avait acheté cinq couteaux afin de tuer d’ex-camarades de classe, mais n’ayant pu retrouver ces derniers, il avait finalement reporté sa vengeance sur les élèves actuels de son ancien collège, souligne le verdict.

Sept filles et deux garçons avaient été tués lors de l’attaque, qui s’était produite après la sortie des classes dans cet établissement du comté de Mizhi, dans le Shaanxi. « Les motivations de l’accusé Zhao Zewei étaient ignobles, son objectif très clair, la méthode de mise à mort particulièrement cruelle et les conséquences de son crime très graves », a souligné le tribunal.

L’accusé a fait appel.

Les attaques au couteau ne sont pas rares en Chine, où le port d’armes à feu est très strictement réglementé.  En février, un homme armé d’un couteau avait tué une femme et blessé 12 autres personnes dans un centre commercial de Pékin.

En janvier 2017, c’est également avec un couteau de cuisine qu’un homme avait blessé 11 enfants dans une école maternelle de la région autonome du Guangxi (sud).

DC avec AFP

 
VOIR AUSSI