Un chiot handicapé a été jeté et laissé pour mort, puis un vétérinaire lui donne une deuxième chance de vivre

Par Robert Jay Watson
1 août 2019 19:39 Mis à jour: 1 août 2019 19:39

Imaginez que vous êtes sur le chemin de l’université et que vous tombez sur ceci : un tout petit chiot qui se traîne douloureusement sur le sol, les pattes avant manquantes. C’est un spectacle déchirant qui pourrait stimuler chez beaucoup de gens un besoin désespéré d’aider.

Heureusement pour ce chiot, la personne qui l’a croisé dans le parc de Mexico où il a été trouvé était Adhara Talamantes, une élève d’une école vétérinaire.

Quand Adhara Talamantes a trouvé le chien, l’usure constante de ses pattes avant manquantes avait fait des ravages. Les deux moignons qui restaient étaient des plaies ouvertes, propices à l’infection. En tant qu’étudiante en médecine, son instinct était de libérer le chiot de ses souffrances, mais en tant que protectrice des chiens, son cœur s’est tourné vers lui.

Adhara Talamantes a confié au Daily Mirror : « Je dois admettre que j’ai passé un moment à me demander si je devais la mettre en adoption ou peut-être l’endormir si elle souffrait, mais j’ai vite compris qu’elle était destinée à être avec moi. »

 Elle a décidé d’appeler le chiot, qu’elle a nommé Almendra, qui est le mot espagnol pour amande. « Elle était petite, brun clair et douce », a dit Adhara au Mirror, tout comme la délicieuse noix. Mais quand Adhara a décidé de garder le chien, elle ne savait pas comment rendre la vie d’Almendra plus agréable.

« Quand elle était bébé, je devais nettoyer [ses blessures] et les panser tous les jours. L’un de mes plus grands défis avec elle depuis le début a été de d’empêche l’infection et d’essayer de promouvoir la guérison. »

Elle s’est vite rendu compte qu’il n’y avait pas grand-chose de disponible au Mexique pour les chiens handicapés et a commencé à chercher ailleurs en ligne. « J’ai fini par trouver plusieurs dispositifs [prothétiques], mais c’étaient de gros échecs. Depuis le premier jour, aider Almendra a été un processus d’apprentissage », a-t-elle dit au Mirror.

Si Adhara Talamantes voulait que les choses soient bien faites, il semblait qu’elle allait devoir les faire elle-même. Et elle l’a fait ! La première chose à faire était d’utiliser des techniques de physiothérapie bien documentées pour rendre les pattes arrière d’Almendra aussi solides que possible afin qu’elle puisse se propulser à l’aide d’un produit d’aide à la mobilité.

« D’abord, j’ai commencé à faire des mouvements de vélo avec ses pattes, je les ai massées et j’ai utilisé la technique reiki (guérison de la paume de la main) », a-t-elle expliqué au Mirror. « Finalement, j’ai acheté un tapis roulant et j’ai tenu sa poitrine pendant qu’elle s’entraînait à marcher. On faisait ça tous les jours. »

Tout ce travail acharné et tout cet amour ont porté fruit et au bout d’un an et demi, le grand jour est enfin arrivé. Adhara Talamantes a trouvé le « Hoppy and Wheelie Vest », fabriqué par les orthopédistes, un gilet qui enveloppe le devant d’Almendra et lui procure stabilité et mobilité.

« Quand elle est arrivée, j’ai placé Almendra dedans, et elle a commencé à courir. C’est l’un des moments les plus heureux de ma vie, toute la thérapie que j’ai faite avec elle trouvait son sens », a-t-elle partagé avec le Mirror. « Je n’arrivais pas à croire qu’après un an de dur labeur, nous avions réussi. »

Depuis, Almendra, à la manière d’un vrai chiot, n’a pas vraiment arrêté de courir, laissant sa propriétaire et soignante ravie de la suivre dans ses aventures. « Elle est si belle et si vivante. Son comportement est époustouflant et son entrain, remarquable », dit-elle au Mirror.

Comme Almendra a contredit tant d’attentes désespérées qu’aurait pu entraîner son cas, elle a été une grande source d’inspiration, d’apprentissage et de joie pour Adhara Talamantes. « Peut-être qu’elle a été abandonnée, qu’elle n’avait pas de mobilité, qu’elle avait des plaies ouvertes difficiles à traiter, mais son esprit était resté intact. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.