Chris Hemsworth réfute les rumeurs selon lesquelles il abandonnerait le métier d’acteur en raison de la maladie d’Alzheimer

En 2022, la star de « Thor » a révélé qu'il présentait un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer

Par Audrey Enjoli
4 mai 2024 15:42 Mis à jour: 4 mai 2024 15:46

Un an et demi après avoir révélé publiquement qu’il avait une prédisposition génétique à la maladie d’Alzheimer, Chris Hemsworth a une nouvelle fois réfuté les affirmations selon lesquelles il s’éloignait d’Hollywood pour se concentrer sur sa santé.

En couverture du numéro de mai de Vanity Fair, l’acteur australien a déclaré à la publication que la réaction des médias à sa révélation sur sa santé l’avait tout d’abord contrarié.

« Cela m’a vraiment énervé parce que j’avais l’impression d’avoir été vulnérable avec quelque chose de personnel et de l’avoir partagé », a expliqué l’acteur de 40 ans.

J’ai eu beau dire « Ce n’est pas une condamnation à mort », les médias ont fini par dire que j’étais atteint de démence et que je reconsidérais la vie, la retraite, etc.

M. Hemsworth, dont le nouveau film Furiosa : A Mad Max Saga sort en salles à la fin du mois, a appris pour la première fois qu’il avait un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer lors du tournage de la série documentaire du National Geographic intitulée Limitless With Chris Hemsworth (Sans limites avec Chris Hemsworth). Au cours de ce documentaire en six parties, diffusé en novembre 2022, l’acteur a mis son corps et son esprit au défi dans un effort de longévité, en pratiquant diverses activités extrêmes, comme le surf dans les eaux glaciales de l’Arctique norvégien.

Après avoir subi des tests génétiques pour évaluer la santé de son cerveau, M. Hemsworth a découvert qu’il était porteur de deux exemplaires du gène APOE4 – un exemplaire de chaque parent – ce qui le rend 8 à 10 fois plus susceptible d’être atteint de cette maladie progressive lorsqu’il sera plus âgé.

Au moment de la diffusion de l’épisode, M. Hemsworth avait, par coïncidence, pris congé de son travail. Cela a conduit certains médias à supposer que les résultats de ses examens l’avaient incité à s’absenter de son travail d’acteur.

Malgré l’engouement des tabloïds pour sa santé, M. Hemsworth a trouvé de l’humour dans cette situation. « J’ai lu un commentaire très drôle au bas d’un article : J’espère que Chris oubliera qu’il prend sa retraite et qu’il reviendra », a-t-il confié à Vanity Fair.

Le gène APOE4

Selon une étude réalisée en 2021 par le National Institutes of Health, le gène de l’apolipoprotéine E, ou gène APOE4, est « l’un des facteurs de risque génétique les plus importants » pour la maladie d’Alzheimer, un type de démence qui affecte la mémoire, la pensée et le comportement. Cependant, le fait d’hériter de ce gène ne veut pas dire qu’une personne développera la maladie.

Les chercheurs estiment qu’un quart de la population est porteur d’un exemplaire du gène APOE4, et que seuls 2 à 3% sont porteurs de deux exemplaires.

Dans un entretien accordé à Vanity Fair en novembre 2022, M. Hemsworth a mentionné que le fait d’apprendre qu’il était plus exposé à la maladie d’Alzheimer l’avait incité à faire des changements dans sa vie afin de réduire ses risques de développer la maladie.

« La série, qui était au départ une exploration de la longévité et qui, bien sûr, devait être amusante, est devenue encore plus pertinente et importante pour moi, et bien plus poignante que je ne l’aurais jamais imaginé », a-t-il expliqué.

« C’était un très bon catalyseur pour me plonger dans tout ce que je devais faire en matière de prévention ou de gestion, quelle que soit la classification que l’on veuille en faire. »

Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, divers changements dans le mode de vie – tels que la prévention de l’hypertension artérielle, la gestion de la glycémie, l’activité physique, le maintien d’un poids sain et l’absence de consommation excessive d’alcool – peuvent contribuer à réduire le risque de maladie d’Alzheimer.

Affronter la mort

Après avoir reçu ses résultats lors de la série documentaire du National Geographic, toute la famille de M. Hemsworth a subi des tests génétiques. Selon Vanity Fair, son père, Craig, également porteur du gène APOE4, présente déjà les premiers signes de la maladie d’Alzheimer.

En juin dernier, peu de temps après la diffusion de Limitless With Chris Hemsworth, l’acteur a révélé lors d’une interview accordée au magazine britannique GQ que son grand-père, Martin, venait de décéder à l’âge de 93 ans après avoir lutté contre la maladie d’Alzheimer.

« Cela m’a fait réfléchir à ma propre vie », a-t-il confié. « Et ce n’était pas une question de carrière ou de quoi que ce soit d’autre. Je voulais qu’on se souvienne de moi comme de quelqu’un de bon et de gentil, qui a apporté quelque chose de précieux. »

M. Hemsworth a poursuivi : « Je ne pense certainement pas aux films que je vais laisser derrière moi et à la façon dont les gens se souviendront de moi dans ce sens. J’espère que les gens penseront à moi avec affection parce que j’étais une bonne personne. Que j’étais un bon gars. Comme mon grand-père. »

Dans le dernier épisode Acceptance de sa série documentaire de 2022, M. Hemsworth est confronté à « son défi ultime et le plus émotionnel. » Au lieu d’essayer de retarder le processus naturel de vieillissement de son corps, l’acteur affronte sa mortalité.

« Je pense que c’est mon épisode préféré », a-t-il confié à Vanity Fair la même année. « C’est là que j’ai travaillé avec la doula de fin de vie et des personnes qui travaillaient dans le domaine des soins palliatifs et des soins de fin de vie, et que j’ai parlé à un certain nombre de personnes qui étaient à la fin de leurs jours ou qui s’en approchaient – même des personnes plus jeunes à qui l’on avait diagnostiqué un cancer et qui n’avaient plus beaucoup de temps à vivre. »

Pour moi, l’aspect positif de la chose a été de me dire : « Si je n’avais pas eu ces informations [sur la maladie d’Alzheimer], je n’aurais pas fait tous ces changements », poursuit-il.

« Je n’étais tout simplement pas au courant de tout cela, alors maintenant je suis reconnaissant d’avoir dans mon arsenal les outils nécessaires pour me préparer au mieux et éviter que les choses ne se passent de cette manière. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.