Comment affronter les tâches difficiles ?

Par Leo Babauta
8 décembre 2021 19:10 Mis à jour: 3 mai 2023 14:55

Nous avons l’habitude d’éviter les tâches difficiles, de les remettre à plus tard alors que nous accomplissons des tâches plus faciles ou que nous sommes distraits par d’autres choses. C’est compréhensible, car une tâche difficile peut sembler rebutante ou accablante. Malheureusement, consacrer nos heures à des tâches urgentes mais faciles plutôt qu’à des tâches difficiles mais importantes est souvent un choix coûteux.

Parlons donc un instant des tâches difficiles. Si nous pouvons nous concentrer sur elles et les réaliser, nous pourrons avoir un impact plus important en un temps record.

La raison pour laquelle nous avons tendance à éviter les tâches difficiles est qu’elles sont souvent décourageantes, pleines d’incertitudes et composées de sous-tâches qui deviennent écrasantes. Nous avons également peur d’échouer.

Les choses que les gens savent, mais qu’ils ignorent souvent, m’ont aidé.

Effectuer une petite partie de la grande tâche

Les gens rejettent cette idée parce qu’ils sous-estiment le pouvoir qu’elle peut avoir. Devez-vous faire un grand rapport ? Rédigez les deux premiers paragraphes. Cela multiplie au centuple votre capacité à entreprendre la tâche la plus difficile, car vous êtes beaucoup plus disposé à commencer, et une fois que vous avez commencé, vous êtes beaucoup plus apte à vous attaquer à la petite partie suivante.

Pratiquer le choix et la confiance

Si une décision vous paralyse, vous risquez de ne plus accomplir la tâche difficile. Ne vous laissez donc pas submerger, choisissez simplement et ayez confiance en votre décision ou en votre capacité à faire face à la suite des événements. Cela devient une pratique libératrice, car vous pouvez choisir, choisir, choisir et vous faire confiance sans trop vous inquiéter. Choisir rapidement, passer à autre chose, répéter.

Considérez l’échec comme un apprentissage

Lorsque nous pensons que nous pouvons être confrontés à l’échec, nous pouvons l’interpréter comme quelque chose de mauvais pour nous, comme si nous étions inadéquats, stupides, indignes. Mais que se passe-t-il si nous considérons que cela fait partie du processus d’apprentissage, que cela n’a rien à voir avec nous mais avec ce que nous pouvons apprendre ? Que cela nous libère.

Cela demande de la pratique. Commencez par le premier point et entraînez-vous à vous concentrer sur les tâches difficiles par petits morceaux. Le nombre de tâches difficiles mais importantes que vous allez conquérir sera stupéfiant.

Leo Babauta est l’auteur de six livres et le rédacteur de Zen Habits, un blog qui compte plus de 2 millions d’abonnés. Visitez ZenHabits.net


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.