Comment voir la prochaine conjonction entre Mercure et Mars

Par Celeste Armenta - La Gran Epoca
21 août 2021 16:19 Mis à jour: 21 août 2021 19:00

Le mois d’août a été riche en événements astronomiques extraordinaires, de la pluie d’étoiles la plus attendue de l’année, les Perséides, à une lune bleue. En outre, le 18 août, la conjonction Mercure-Mars a eu lieu dans le ciel, un alignement qui a été visible depuis la Terre.

Dans la nuit du 18 août, la première planète du système solaire, Mercure, et la planète rouge, Mars, se sont alignées avec la Terre. Cet événement est connu sous le nom de conjonction, et c’est le moment où ces trois corps célestes se sont rencontrés sur le même degré de longitude. En d’autres termes, il s’agit du moment où deux astres parviennent au moment de leur séparation minimale, vu de la Terre, selon le site web expert en temps timeanddate.

Les planètes, le Soleil et la Lune sont toujours en mouvement, donc techniquement une conjonction ne dure qu’un instant. L’alignement de Mercure et de Mars, par rapport à la Terre, a eu lieu à 22 h 03 (heure standard centrale), selon la NASA.

Les conjonctions impliquant la Lune sont fréquentes, car dans son mouvement de déplacement, elle croise chacune des planètes dans le ciel. Cependant, une conjonction entre planètes est moins fréquente, selon timeanddate.

(MARIANA SUAREZ/AFP via Getty Images)

Pour que vous puissiez observer ce type de phénomène astronomique, il est recommandé de le faire depuis un endroit éloigné de la pollution lumineuse et où aucun objet ne viendra obstruer votre champ de vision, comme des plages, des champs libres ou des plaines dégagées.

Si vous avez un petit télescope ou des jumelles à portée de main, vous pourrez avoir une perspective agrandie du phénomène. Toutefois, si vous n’avez pas d’équipement supplémentaire, vous pouvez consulter le site web timeanddate pour connaître l’heure exacte où les planètes seront visibles dans votre ville.

La prochaine conjonction Mercure-Mars aura eu lieu le 9 octobre 2021, alors ne manquez pas ce bel événement et, si vous pouvez, partagez-le avec votre famille, ce sera bien mieux !

La pleine lune de l’esturgeon bleu aura lieu le 22 août : voici ce que vous devez savoir !

La pleine lune du mois d’août aura lieu le 22 août prochain. Elle est également appelée lune de l’esturgeon. Chaque saison de l’année – printemps, été, automne, hiver – contient généralement trois pleines lunes, mais lorsqu’une saison contient quatre pleines lunes, la troisième est appelée lune bleue saisonnière.

Cet événement astronomique se produit tous les deux ans et demi à trois ans et, selon la NASA, il aura lieu le dimanche 22 août au soir. Toutefois, selon France 24 News, la lune apparaîtra pleine du samedi 21 août au lundi soir… autrement dit, ce sera pratiquement un week-end de pleine lune !

« C’est la première lune bleue d’été que nous ayons vue en cinq ans, et il n’y en aura pas d’autre avant 2024 », dit France 24.

« Prenez quelques instants le dimanche soir pour faire une pause et regarder le ciel nocturne. Vénus sera là, près de l’horizon ouest, tôt dans la nuit. Jupiter et Saturne sont presque debout du crépuscule à l’aube ces jours-ci. »

La lune bleue apparaît à côté d’une mosquée à Chennai, Inde, le 31 octobre 2020. (ARUN SANKAR/AFP via Getty Images)

La pleine lune du mois d’août est également connue sous le nom de lune de l’esturgeon, et cette année, elle coïncide avec la lune bleue saisonnière. Elle a été nommée ainsi parce que les esturgeons géants des Grands Lacs et du lac Champlain peuvent être pêchés plus facilement pendant ce mois d’été.

La prochaine lune bleue aura lieu le 30 août 2023. Il est donc encore temps de trouver le meilleur endroit dans votre ville pour ne pas manquer ce magnifique événement lunaire. Pour connaître la date de cet événement dans votre ville, vous pouvez consulter la page timeanddate.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.