Confinement : il reçoit une amende pour être allé faire le plein de son camping-car dans lequel il habite

Par Nathalie Dieul
15 avril 2020 17:36 Mis à jour: 15 avril 2020 17:36

Joël Maillet habite dans son camping-car dans l’Hérault parce qu’il n’avait plus les moyens financiers de rester dans sa maison. Dans le cadre du confinement, cet homme de 64 ans a été verbalisé en allant simplement faire le plein de son véhicule.

« Dernièrement, au matin, j’ai bougé pour aller mettre de l’essence », explique le sexagénaire à France Bleu. Malgré son attestation de déplacement et ses explications sur sa situation et ses maladies, les gendarmes lui ont donné une amende de 135 euros.

M. Maillet se désole de la réaction d’un des gendarmes : « Il m’a coupé la parole et s’est mis en colère énormément sur moi. Il m’a dit ‘Moi, Monsieur, je me lève à 6 heures du matin, je suis là pour faire respecter la loi. Moi, j’en ai rien à faire de vos maladies, j’en ai rien à faire de votre certificat médical’ et il m’a verbalisé. »

Le sexagénaire habite pourtant à temps plein dans son camping-car depuis environ un mois. Juste avant le début du confinement, il a dû laisser sa maison située à Villeneuve dans les Alpes-de-Haute-Provence à cause de problèmes financiers. « Aujourd’hui ma maison et ma voiture, c’est mon camping-car », résume-t-il.

Toutefois, même s’il ne bouge pas souvent son véhicule, il n’a pas le choix de le faire de temps en temps. Le camping-car de Joël Maillet est autonome en électricité, mais il n’a qu’une réserve de 110 litres d’eau, et l’homme doit aussi vider sa cassette de WC. Il a aussi besoin de faire tourner un peu le moteur à l’occasion.

Le sexagénaire a choisi de stationner son véhicule de l’Hérault parce qu’il y est suivi médicalement à la clinique du Millénaire. « J’ai une carte de handicapé et un certificat médical avec toutes mes maladies, l’amiante, une leucémie ou opération du cœur », dit-il, des documents qu’il a présentés aux gendarmes.

« Je ne sais plus quoi faire. Là, c’est 135 euros, demain ce sera peut-être 200. Peut-être après de l’emprisonnement. Je n’ai pas la santé pour être emprisonné », se désole M. Maillet.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.