Coronavirus : à 7 mois de la retraite, un agent de sécurité du CHU d’Amiens décède

Par Emmanuelle Bourdy
9 avril 2020 08:23 Mis à jour: 9 avril 2020 08:23

Yves Devisse, agent de sécurité travaillant à l’hôpital d’Amiens, succombe après avoir contracté le coronavirus. C’est le CHU d’Amiens qui a annoncé la triste nouvelle ce mardi 7 avril 2020 sur les réseaux sociaux. Une semaine avant son décès, Yves Devisse avait été hospitalisé au service réanimation. Puis son état s’était subitement détérioré, ainsi que relaté par France 3 Hauts-de-France.

Le virus du PCC, connu communément comme le nouveau coronavirus, s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Eddy Tricoche, secrétaire général départemental UNSA (Union nationale des syndicats autonomes), est touché par le départ précipité de ce père de famille, qu’il connaissait depuis 4 ans comme membre du syndicat. « Il avait 60 ans et devait partir en retraite dans 7 mois », se désole-t-il. « C’était quelqu’un de gentil et à l’écoute, quand on perdait espoir il était toujours là pour nous remonter le moral », ajoute-t-il à son sujet.

Pour Eddy Tricoche, ce décès aurait sans doute pu être évité. En raison de la pénurie de masques au CHU d’Amiens, le personnel non soignant, comprenant les agents de sécurité, ne disposaient pas du matériel de sécurité. Eddy Tricoche précise : « On était en rupture de masques. Cette semaine, la donne a changé car on a reçu une nouvelle livraison et la plupart du personnel est désormais équipé. Mais malheureusement, ce drame est arrivé. Si on avait eu plus de protections, on aurait peut-être pu l’éviter. »

Pour lui, cela ne fait aucun doute que « Yves a attrapé le virus au CHU, c’est presque une certitude.  En tant qu’agent de sécurité incendie, il faisait des rondes dans tout l’hôpital ». Toutefois, il ne « jette pas la pierre à la direction ».

Ses collègues lui ont adressé un dernier hommage, au lendemain de son décès. Ils se sont réunis devant le service mortuaire. Ils étaient une centaine de collègues devant son cercueil. L’un d’eux a précisé : « On a respecté une minute de silence et puis on a tous applaudi. »

Sur les réseaux sociaux, de nombreux membres du personnel de l’hôpital ont également adressé des messages de soutien à la famille du défunt. Les proches d’Yves ont même créé une cagnotte en ligne pour aider la famille. Après seulement quelques heures de publication, 600 euros avaient été récoltés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.