Coronavirus : La Poste précise son plan de sortie du confinement

Par Emmanuelle Bourdy
23 avril 2020 22:10 Mis à jour: 24 avril 2020 00:35

La Poste prévoit et organise son déconfinement, après avoir fermé la majorité de ses bureaux sur le mois de mars.

Depuis le 23 mars, de nombreux bureaux de poste étaient fermés et les tournées étaient réduites, ainsi que l’a relaté L’Express. La Poste a en effet privilégié les « missions essentielles », donnant la priorité au retrait et dépôt d’espèces au guichet et automates. Les déplacements dans les bureaux devaient être faits s’ils étaient « strictement nécessaires ».

Le président du groupe La Poste, Philippe Wahl, a annoncé une augmentation des tournées. Elles passent désormais à quatre par semaine et ce, dès à présent, selon un entretien accordé au Parisien.

Les tournées se feront donc les mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Exception faite des deux semaines comprenant le 1er mai et le 8 mai, où les vendredis fériés seront remplacés par le lundi.

La semaine dernière, la distribution des journaux avait repris le rythme de cinq fois par semaine.

La réouverture des bureaux de poste va passer de 1 600 (en période de confinement) à 3 915 dès cette semaine, le nombre total de bureaux de poste étant de 7 700.

Concernant les points de contacts postaux, 9 013 sont ouverts en ce moment et ce chiffre va passer à 10 000 d’ici la fin du mois d’avril, ainsi que le souhaite Philippe Wahl. La France en compte 17 000 au total.

Le président de La Poste assure par ailleurs que les « quelques dizaines de milliers » de plis pourront enfin être livrés. « Avec le passage à quatre tournées hebdomadaires, nous devrions être capables de les distribuer dans un délai assez court », précise-t-il.

On peut également trouver la liste des bureaux ouverts sur le site laposte.fr.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.