Coronavirus: premier cas en Mongolie, un Français

Par Epoch Times avec AFP
10 mars 2020 11:25 Mis à jour: 10 mars 2020 11:59

Un ressortissant français travaillant en Mongolie est le premier cas confirmé de Covid-19 à être recensé dans le pays asiatique, où des mesures de confinement ont été imposées, ont annoncé mardi les autorités mongoles.

Ce Français n’aurait pas respecté la quarantaine obligatoire de 14 jours à son arrivée dans le pays le 2 mars en provenance de Moscou, a assuré la ministre mongole de la Santé, Davaajantsangiin Sarangerel.

Il s’agit d’un employé d’une filiale locale du géant français du nucléaire Orano, appelée Badrakh Energy, selon la même source.

Entreprise spécialisée dans l’extraction d’uranium

Cette co-entreprise à capitaux français, mongols et japonais est spécialisée dans l’extraction d’uranium. D’après son site internet, elle compte 80 employés, Mongols en quasi-totalité.

Le ressortissant français, au lieu de rester confiné dans son hôtel, se serait rendu sur un site minier d’extraction d’uranium dans la province de Dornogobi (sud-est), toujours selon la ministre de la Santé.

Orano, qui a confirmé mardi que l’un de ses employés avait été testé positif au coronavirus en Mongolie, a présenté une version des faits différente de celle des autorités.

« Les symptômes sont apparus 5 jours après »

« Il est arrivé le 2 mars en Mongolie et n’avait aucun symptôme. Il a subi des tests à l’aéroport qui ne montraient pas de symptôme et il a été autorisé à entrer dans le pays. Les symptômes sont apparus 5 jours après, alors qu’il avait rejoint le site », a indiqué un porte-parole du groupe en France à l’AFP.

Son cas a ensuite été signalé aux autorités et ce salarié, dont l’état de santé n’inspire pas d’inquiétude, ainsi que l’ensemble du site, ont été mis en quarantaine, selon la même source.

« Aucune mesure de quarantaine n’avait été prise par les autorités mongoles concernant les ressortissants français à la date du 2 mars », souligne Orano.

Interdiction d’entrer et de sortir des municipalités

La Mongolie, qui compte 3 millions d’habitants, a également annoncé mardi une interdiction d’entrer et de sortir des municipalités du pays pendant une durée de six jours.

La capitale Oulan-Bator et toutes les villes de province sont « mises en quarantaine jusqu’au 16 mars pour enrayer l’épidémie », a déclaré à la presse le vice-premier ministre, Enkhtuvshin Ulziisaikhan.

La Mongolie avait déjà suspendu ses liaisons aériennes avec la Corée du Sud et le Japon. Elle avait aussi fermé ses frontières avec la Chine, épicentre de l’épidémie de Covid-19 avec plus de 80.000 personnes contaminée.

Les autorités mongoles interdisaient déjà jusqu’au 30 mars l’entrée sur le territoire national de tous les étrangers ayant séjourné durant les 14 jours précédents en Corée du Sud, au Japon, en Iran ou en Italie.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.