Corrèze : une femme filmée en train de battre son chien dans sa voiture

Par Léonard Plantain
23 mars 2022 11:15 Mis à jour: 23 mars 2022 11:15

Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux et prise à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, on peut voir un chien battu cruellement par sa propriétaire dans le coffre de sa voiture. Depuis, une plainte pour maltraitance a été déposée et la femme a été condamnée.

Témoin d’une triste scène dans sa commune de Brive-la-Gaillarde, une internaute a partagé sur sa page Facebook : « Voici la méchanceté des gens en pleine action dimanche 6 mars à 14 heures à Brive-la-Gaillarde devant le lycée Cabanis. Une femme frappe son chien bloqué dans le coffre car il avait sûrement fait ses besoins ». Un message suivi d’une vidéo de 11 secondes dévoilant la scène :

Rapidement alertée, l’association de protection animale égletonnaise s’est rendue sur place pour récupérer le pauvre animal, seulement âgé de 6 mois, a rapporté 30millionsdamis.fr. Des investigations et plusieurs témoignages ont également révélé que l’animal « était régulièrement battu », a indiqué Guillaume Favreau, président de l’association.

« Il avait des séquelles. Il ne connaît pas grand-chose du monde extérieur. Il a peur de prendre des coups… », a-t-il déploré. Mais ce n’est pas tout, après un passage chez le vétérinaire, le rapport du médecin indique que le jeune chien « a développé des sortes de troubles obsessionnels compulsifs ».

« Par exemple, il tourne autour de sa queue. Autre comportement qui nous a alertés : quand il a fait ses besoins à l’intérieur, il s’est réfugié sous une table de peur d’être grondé », a indiqué Guillaume Favreau, qui a porté plainte au nom de son association pour maltraitance.

Par la suite, une enquête a été ouverte par le parquet et la police de Brive, a rapporté La Montagne. Puis, ce lundi 21 mars, dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), la propriétaire du chien a été condamnée à 2 mois de prison avec sursis, ainsi que d’une interdiction de posséder un animal durant 5 ans.

Le chien, qui avait été placé sous la protection de l’association le temps de la procédure, lui a également été confisqué. Il est désormais pris en charge afin qu’il puisse retrouver une vie normale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.