Corruption au Parlement européen: « Il faut faire le ménage dans nos institutions », estime l’eurodéputé Raphaël Glucksmann

Photo: : FREDERICK FLORIN/AFP via Getty Images
« Il faut faire le ménage dans nos institutions », a estimé mercredi 21 décembre Raphaël Glucksmann, président de la commission spéciale sur l’ingérence étrangère au Parlement européen, au cœur d’un scandale de corruption impliquant le Qatar.
« Nos institutions ont été bien trop ouvertes aux intérêts de régimes étrangers qui sont en plus richissimes et corrupteurs », a dénoncé le député européen sur France 2 en citant comme exemples « le Qatar, la Russie, la Chine, l’Azerbaïdjan ».
M. Glucksmann a vivement critiqué « une sorte de Far-West où des régimes étrangers peuvent venir faire leur shopping ».
Si « on pouvait s’attendre » à un scandale de corruption selon Raphaël Glucksmann, « le mode opératoire est surprenant, jamais je n’aurais pensé que des sacs de billets pouvaient circuler entre le Parlement européen ».
Début décembre, plusieurs centaines de milliers d’euros en liquide ont été retrouvés au domicile d’Éva Kaïlí, ancienne vice-présidente du Parlement européen qui a été écrouée dans cette affaire. La justice belge la soupçonne d’avoir agi, en échange, en faveur des intérêts qatari au sein de l’instance européenne.
L’ex-député européen et président de la commission des droits de l’homme Antonio Panzeri est aussi mis en cause alors que la justice belge continue d’enquêter.

Articles actuels de l’auteur









