Covid-19 : la confiance des Français dans le vaccin à « un niveau extrêmement bas »

Par Nathalie Dieul
28 décembre 2020 20:15 Mis à jour: 29 décembre 2020 20:12

Selon le point épidémiologique hebdomadaire publié par Santé publique France le 24 décembre, les intentions de vaccination des Français sont en chute libre par rapport au mois de novembre. Seulement 40 % des personnes interrogées ont déclaré « vouloir certainement ou probablement se faire vacciner ».

« Les nouveaux vaccins ne sont pas sûrs » est la principale raison (à 82 %) évoquée par les personnes qui ont répondu qu’elles ne souhaitaient pas être vaccinées, qui sont 60 % des personnes interrogées lors d’une enquête CoviPrev publiée par Santé publique France le 24 décembre.

L’acceptabilité de la vaccination contre le virus de Wuhan est en nette diminution par rapport à un autre sondage réalisé début novembre. En effet, 40 % des personnes interrogées mi-décembre ont répondu souhaiter se faire vacciner « certainement ou probablement », contre 53 % un mois et demi plus tôt.

Parmi les personnes souhaitant se faire vacciner, le taux d’acceptabilité est beaucoup plus fort chez les hommes (53 %) que chez les femmes (29 %). Ce même taux est aux alentours de 30 % chez les personnes de 18 à 49 ans, puis 42 % chez les 50-64 ans.

À noter que la confiance dans ce vaccin est moins forte dans toutes les classes d’âge par rapport au sondage du début novembre. Par exemple, les personnes de plus de 65 ans étaient 72 % à vouloir se faire vacciner, alors qu’elles ne sont plus que 61 % de cette classe d’âge à vouloir le vaccin dans la dernière enquête.

Un autre sondage mondial de BVA, dont les résultats ont été révélés par Le Journal du dimanche le 26 décembre, indique une tendance similaire. 44 % des Français interrogées envisageraient de se faire vacciner contre le Covid-19. Seuls 13 % de ces 44 % ont assuré qu’ils étaient « certains » de vouloir le vaccin.

Pour ce sondage, des personnes ont été interrogées dans 32 pays différents au sujet de leur confiance dans la vaccination contre le coronavirus. La France se situe à la trentième position, loin derrière l’Allemagne ou l’Italie. Au micro d’Europe 1, Edouard Lecerf, directeur général adjoint de l’institut de sondage BVA, commente cette méfiance : « La France a un niveau extrêmement bas, parmi ces trente pays. »

Nouvel Horizon – Une loi restreint la liberté des personnes non vaccinées


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.