Covid-19 : est-il vraiment nécessaire de désinfecter ses courses ?

Par Nathalie Dieul
27 octobre 2020 14:35 Mis à jour: 27 octobre 2020 14:35

Quelles précautions devrait-on prendre quand on revient à la maison avec ses courses ? Doit-on vraiment les désinfecter à peine rentré chez soi ?

Certaines personnes ont pris cette habitude depuis le mois de mars. Les informations et les études se sont succédé, montrant que le virus du PCC* reste sur les surfaces pendant plusieurs heures à plusieurs jours, voire jusqu’à 28 jours sur du verre, de l’acier et des billets en polymère, selon une des études les plus récentes, réalisée en Australie.

Il ne faut toutefois pas s’alarmer pour autant, puisque « cela ne signifie pas que cette quantité de virus puisse infecter quelqu’un », a déclaré Trevor Drew, directeur du centre australien de prévention des maladies, qui a réalisé cette dernière étude.

Le risque de transmission par le toucher d’une surface contaminée ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique, tous comme au sein des gouvernements, indique RTL. Ainsi, les autorités françaises expliquent sur leur site Internet que la transmission peut se faire « par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse. Le virus est ensuite transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains à la bouche ».

Du côté des États-Unis, le Centre national de contrôle et de prévention des maladies stipule dans la dernière mise à jour de son site Internet que « le fait de toucher une surface n’est pas considéré comme un moyen courant de contamination ». 

Quoi qu’il en soit, la mesure la plus efficace préconisée par les scientifiques – et cette fois-ci avec un consensus – reste le lavage régulier des mains. En effet, même si vos mains ont été en contact avec une surface sur laquelle le virus est présent, les laver avant de risquer de les porter à votre bouche vous protégera.

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

FOCUS SUR LA CHINE – Les acteurs cachés derrière des sociétés-écrans de Hong Kong



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.