Crash à Washington : le couple de patineurs russes champions du monde Shishkova-Naumov parmi les victimes

8 mar1995 : Evgenia Shishkova et Vadim Naumov de russie exécutent leur routine de patinage libre en couple pendant les championnats du monde de patinage artistique au national indoor arena à birmingham, angleterre. (Crédit Photo : chris cole/allsport)
Le couple de patineurs artistiques russes Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, champions du monde en 1994, se trouvait à bord de l’avion qui s’est écrasé à Washington, ont rapporté jeudi des agences russes.
Un avion de ligne, avec 64 personnes à bord, et un hélicoptère militaire sont entrés en collision au-dessus de Washington mercredi soir avant de s’abîmer dans le fleuve Potomac.
Les circonstances restent à éclaircir et les autorités américaines n’ont pas encore fourni de bilan officiel. Mais une vingtaine de corps ont été retrouvés, selon des télévisions américaines.

Suite au crash d’un avion de ligne, en approche de l’aéroport national Reagan, entré en collision avec un hélicoptère de l’armée américaine, les équipes de secours fouillent les eaux de la rivière Potomac, près de Washington, DC, le 30 janvier 2025. Une partie de l’épave est visible. (Photo ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP via Getty Images)
Les agences de presse russes d’État Ria Novosti et TASS, citant une source anonyme, ont affirmé qu’Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, qui étaient mariés et exerçaient comme entraîneurs, se trouvaient à bord de l’appareil.
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a déclaré que des citoyens russes se « trouvaient » à bord de l’appareil. Interrogé sur le cas des deux sportifs, il a affirmé que « ces tristes informations sont en train d’être vérifiées ».
Dmitri Peskov, regrettant ces « mauvaises nouvelles », a exprimé les condoléances du Kremlin.
Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, originaires de Saint Pétersbourg, s’étaient mariés en 1995.
Cinquièmes aux JO d’Albertville en 1992, quatrièmes deux ans plus tard à Lillehammer, ils avaient été sacrés champions du monde en mars 1994, décrochant ainsi le premier et seul titre majeur de leur carrière.
Ils y avaient mis fin en 1998 et s’étaient installés aux États-Unis pour devenir entraîneurs, d’abord dans le Connecticut puis à Boston depuis 2017.
Des patineurs artistiques américains à bord
Selon des informations de la presse américaine, des patineurs artistiques américains se trouvaient aussi à bord.
La fédération russe de patinage artistique s’est dite « choquée et très attristée par la tragédie qui s’est produite à Washington ».
Le patinage américain « a perdu de jeunes athlètes talentueux et des entraîneurs qualifiés », dont certains « étaient nos compatriotes », a ajouté la fédération russe.
Inna Volyanskaya, ancienne patineuse soviétique reconvertie comme entraîneuse aux États-Unis, figurait également parmi les passagers, selon les agences TASS et Ria Novosti citant là aussi une source anonyme.
L’avion venait de Wichita, au Kansas, et devait atterrir à Washington à 21h00 (02h00 GMT jeudi). Une compétition du championnat américain de patinage artistique se tenait à Wichita jusqu’au 26 janvier, selon le site de la fédération américaine de ce sport.
Le fils d’Evgenia Shishkova et de Vadim Naumov, Maxime Naumov, venait d’y prendre la quatrième place.

Articles actuels de l’auteur









